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Clean Beauty 

Clean ou pas clean?

La tendance du clean dans la cosmétique, c’est un peu comme l’arrivée du coton bio dans la mode: tout le monde s’y met pour se donner bonne conscience et pour vendre plus, mais pas tout le monde le fait bien. Ne vous en faites pas, votre beauty détective de choc va vous glisser quelques astuces pour déceler le vrai du faux.

Combien de fois avez-vous vu au rayon beauté un gel douche aux extraits de bambou, de lavande ou de fleur d’oranger?

Sortez donc votre loupe et lisez l’étiquette: la plupart du temps, la formule est conventionnelle et comporte des polymères, silicones et solvants (methyl, propyl, etc.).

Ça s’appelle du greenwashing, soit faire passer un produit tout sauf clean pour la reine des neiges.  Dans la même vague on oublie complétement les soins qui mettent en avant un ingrédient végétal on top de l’étiquette et on se fie à son instinct: si cette marque inonde le marché de nouveautés tous les trois mois, c’est mauvais signe et pas la garantie d’un label de cosmétique slow et éco-friendly.

Et si l’on parle de clean beauty, c’est parce que clean signifie propre, et donc, l’étiquette des ingrédients contenus dans votre crème de jour doit être faite de noms que vous connaissez.

D’ailleurs, les 5 premiers noms de la liste sont cruciaux: si en 1 c’est écrit vanille et qu’en 2 c’est écrit éthoxylés, fuyez!

Ca risque de m’exploser au visage? Non, mais ça ne va pas vous faire du bien.

Quelques exemples:

Les composés éthoxylés sont fabriqués à base d’un gaz toxique, l’oxyde d’éthylène. Son impact sur votre peau est simple, il va boucher vos pores.

Les silicones sont quant à eux nocifs pour la planète et de la poudre aux yeux quant à leurs effets sur la peau. Sinon, les fragrances parfumées sont dans la grande majorité des cas allergènes et synthétiques. 

Alors, vous avez encore envie de vous tartiner sur la peau cette super crème à 200 balles?

Vous pensez être parée contre toutes mauvaises surprises? Gare encore aux notes sur vos emballages! Car si, si, comme si ce n’était pas assez compliqué, il faut aussi faire attention aux noms: «vert», «bio», «certifiés», présents sur ceux-ci.

Ces derniers ne sont pas des preuves de qualité. Bien au contraire, afin de surfer sur le trend, plusieurs marques se prétendent beauté durable, mais ne le sont pas du tout.

Et noter cette info sur le packaging ne veut pas dire grand-chose. En effet, un label bio certifié signifie que le produit est issu d’une agriculture respectueuse de l’environnement et la production est assurée sans présence de substances toxiques, silicones, conservateurs ou substances allergisantes.

Un produit labellisé d’un organisme bio reconnu est composé de 95 à 100% d’ingrédients naturels et bio ainsi qu’un maximum de 5% d’ingrédients approuvés dans une liste dite positive et testée par le label.

Il s’agit par exemple d’un conservateur non nocif pour la peau. Il existe par exemple Nature & Progrès, EcoCert, Cosmos Natural, BDIH… l’ensemble des organismes reconnus ont des normes strictes permettant de garantir la qualité d’un soin.


Les produits qu’on adore


Chez Happy Officine, l’ensemble de notre sélection est réalisée en fonction des critères évoqués ci-dessus et même si un produit est tendance, si notre équipe de choc composée de Mégane et Johan décèle quelque chose de louche au niveau de la provenance du produit par exemple, nous ne commercialiserons pas la marque.

Voici un top de nos chouchous qui respectent la planète et notre peau!


My Lubie

C’est quoi?  Une marque de lubrifiants naturels

Conçue avec plus de 99% de produits naturels dont de l’eau (la formule est super hydratante), du calendula ou encore de la vitamine E, fabriquée en France et végan, la marque, totalement transparente sur la composition de ses produits, a imaginé My Lubie afin de démocratiser les produits de bien-être intime et d’apporter de la transparence et du confort à ces moments d’échanges.

En plus, son packaging en canne à sucre est 100% éco-responsable.


Cut by Fred

C’est quoi? Une gamme de soins capillaires!

Il est adoré de tout Paris grâce à sa dextérité. Le coiffeur Fred sait allier décontraction et structure.

Il a lancé sa marque, car il en avait marre des produits qui manquaient de transparence dans leur composition et ne souhaitait pas proposer ces soins à sa clientèle.

C’est ainsi qu’il a imaginé Cut By Fred, une gamme végan et dont les compositions sont irréprochables.

Quant aux produits, ils répondent aux exigences des femmes modernes avec des soins accessibles, pratiques et efficaces comme le shampoing solide detox rechargeable. On aime l’univers du packaging totalement écoresponsable et son graphisme qui donne la pêche.


Les Poulettes

C’est quoi? Une gamme de soins express simple d’utilisation 

Certifié bio et Ecocert, l’ensemble des masques de la marque made in France sont certifiés bio et composés de 99% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique, végane et non testée sur les animaux.

La marque les Poulettes propose des masques faciles et simples d’utilisation dont 1% du bénéfice total est reversé à la Tara Fondation pour la sauvegarde des océans.

 

Découvrez l’ensemble de l’engagement de nos marques partenaires 

 

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