Cumulez des points à chaque commande 🤩
Livraison en 48h gratuite dès 50 CHF.
3 échantillons offerts à choisir
Pochon coton bio offert dès 70 CHF


Sous-total : CHF
Livraison :
Total : CHF

Beauté IN & OUT

La beauté vue de l'intérieur : opter pour une approche holistique

Notre rapport à la beauté et au soin de notre corps en dit long sur notre santé. La peau agit comme un véritable baromètre de notre vitalité, et une relation privilégiée avec elle est essentielle pour désamorcer les petits maux du quotidien, bien qu’elle ne suffise pas. Nos préoccupations cutanées sont souvent la cristallisation d’un mal-être plus profond dont le traitement nécessite une considération de l’être tout entier. C’est là toute la puissance de l’approche dite « holistique » qui propose justement d’interroger et de soigner corps, mental et esprit sur un pied d’égalité et de bannir les pansements éphémères qui ne font que masquer superficiellement des symptômes. En quoi consiste exactement cette pratique, et pourquoi l’adopter ? On vous dit tout. 

Notre rapport à la beauté et au soin de notre corps en dit long sur notre santé. La peau agit comme un véritable baromètre de notre vitalité, et une relation privilégiée avec elle est essentielle pour désamorcer les petits maux du quotidien, bien qu’elle ne suffise pas. Nos préoccupations cutanées sont souvent la cristallisation d’un mal-être plus profond dont le traitement nécessite une considération de l’être tout entier. C’est là toute la puissance de l’approche dite « holistique » qui propose justement d’interroger et de soigner corps, mental et esprit sur un pied d’égalité et de bannir les pansements éphémères qui ne font que masquer superficiellement des symptômes. En quoi consiste exactement cette pratique, et pourquoi l’adopter ? On vous dit tout. 

Alors que de nouveaux soins toujours plus performants viennent s’ajouter à la masse déjà démesurée de cosmétiques disponibles sur le marché, la promesse d’une crème miracle n’est plus qu’un vieil écho étouffé par les médias plus présents que jamais qui s’efforcent tant bien que mal d’éduquer un public de plus en plus expert sur les sujets de la beauté et de la santé. Et pourtant, même si le mirage de la pilule miracle ou du sérum à remonter le temps sont largement obsolètes, il est tentant de se focaliser uniquement sur les potions et lotions qui habillent si joyeusement nos étagères lorsqu’il s’agit de prendre soin de soi, plutôt que de porter de l’attention aux signaux de détresse parfois insupportables que notre corps nous murmure chaque jour. Après tout, un teint terne est si aisément ravivé à l’aide d’un masque exfoliant, une peau sèche a si vite fait de reprendre vie sous une huile riche et réconfortante, et ces petites imperfections pénibles sont tellement faciles à dissimuler avec un peu d’acide salicylique purifiant et un correcteur teinté bien placé. Si une approche cutanée est indéniablement essentielle pour prendre soin de sa peau, elle est cependant très loin d’être suffisante. Les experts sont unanimes : la beauté vient avant tout de l’intérieur. En tant que première ligne de défense du corps, l’épiderme est aussi le dernier conduit de détoxification de notre métabolisme. Il est aussi son dernier recours pour se faire entendre, qu’il essaie désespérément de dénoncer une carence nutritionnelle ou qu’il trahisse malgré lui un cœur meurtri. Ainsi des diagnostiques étranges prennent tout leur sens, comme ceux qui incitent à se pencher sur des compléments alimentaires pour prévenir des premiers signes de l’âge, ou encore à désamorcer une digestion difficile et à dompter un stress chronique pour déloger des petits boutons persistants. Tout est lié, puisque ce corps merveilleux que nous habitons ne fait jamais rien au hasard.

Célébrer son corps physique

De la même manière qu’il est futile d’investir dans des soins anti-âge si l’on persiste à s’exposer au soleil, il ne sert à rien de chercher à optimiser sa santé physique en entretenant une pratique sportive obsessive si notre alimentation laisse largement à désirer. Manger sainement commence avant tout par manger en pleine conscience, sans les distractions habituelles devenues monnaie courante pour notre génération hyper-productive qui ne fait rarement qu’une chose à la fois. Puisque l’on est tous très différents, et qu’il est parfois difficile de se fier à son intuition que l’on perd souvent de vue, il est crucial de demander conseil à un thérapeute spécialisé si on ne sait pas par où commencer. Pour composer ses assiettes, on mise tout sur des aliments de saison, locaux et si possible non-transformés. Si l’on a besoin d’un petit coup de pouce, on se repose sur des produits vibrants de phytonutriments et des marques bienveillantes pour saupoudrer un peu de magie sur son quotidien. Le must-have absolu ? Un miel de qualité pour assaisonner ses préparations, ou pour le manger à la cuillère sans le moindre regret. Le Miel de Manuka Activist est le meilleur de sa catégorie grâce à sa production et sa récolte respectueuse et sa forte teneur en enzymes naturels. Pour se mettre au vert et apporter autant de nutriments que possible à son corps sans trop d’efforts, on adopte la Chlorella Sun Potion que l’on saupoudre dans ses smoothies et ses soupes, ou même sur ses salades.

Le temple sacré du mental

Si une alimentation équilibrée est l’héroïne incontestée de notre santé, le stress est le super-vilain le plus notoire de notre époque. Nous ne sommes que trop familier avec les manifestations physiques du stress, qui se traduit souvent en palpitations, en sueurs, en maux de ventre, en éruption de boutons le matin du jour J…autant d’exemples que de preuves que notre santé psycho-émotionnelle devrait être une priorité. Vivre dans une constante surcharge mentale, crouler sous un constant bombardement d’informations et négliger de ressentir ses émotions exténue notre métabolisme avec une violence inouïe. Bien heureusement, des pratiques de plus en plus répandues telles que la méditation, le yoga et l’hypnose par exemple sont des outils désormais à la portée de tous qui devraient être adoptés sans plus attendre. Pour soulager son mental et reprendre le dessus sur son stress pas à pas, on explore le royaume des adaptogènes et des plantes médicinales qui nous permettent de retrouver progressivement notre équilibre. L’Ashwagandha Sun Potion vole au secours des plus anxieux, tandis que les délicieuses gummies Everyday Endurance Supernatural viennent à bout des petits coups de fatigue.

À la recherche de sa spiritualité

Il y a autant de spiritualités qu’il y a d’êtres humains sur cette terre. Croire en quelque chose de plus grand que soi, qu’on se réfère à des dieux, à l’univers, aux étoiles, à la science ou à l’humanité toute entière n’a finalement aucune importance. Derrière les enjeux d’une pratique spirituelle se cachent les clés d’une réconciliation avec sa conscience supérieure et un cheminement vers l’amour de soi – et ultimement, l’amour de l’autre. Si ces derniers mois tumultueux nous ont appris quelque chose, c’est bien qu’il est vital d’ouvrir en grand les portes de son mental et de transcender les pensées limitantes qui nous empêchent de nous accepter tout entier pour mieux s’ancrer dans son corps et dans sa réalité, quelle qu’elle soit. Pour mieux ralentir et accepter « d’être » plutôt que de constamment « faire », se créer des rituels qui nous correspondent et nous réconfortent peut-être d’un soutien précieux. Dans le doute, même procéder à sa routine de soin du visage ou du corps en pleine conscience est une pratique dont l’essence profondément méditative nous permet de nous reconnecter avec nos sensations et nos émotions. Pour activer tous ses sens, on s’entoure de ses fragrances et de ses textures préférées que l’on applique avec autant de douceur et d’intention que possible.

Avec ou sans adaptogènes, la popularité grandissante de l’approche holistique est loin d’être un simple effet de mode ; elle est la conséquence de nos rythmes effrénés souvent en profond désaccord avec notre nature cyclique. Nos santés psychiques, énergétiques et internes sont plus importantes que jamais et une méthode holistique s’impose désormais comme une urgence. Ces pratiques tant ancestrales que modernes sont la clé d’un bien-être sans compromis et de la reconquête tant attendue de nos individualités dans toute leur diversité.

Sur le même sujet

Translation is in progress, we apologize for any errors.
Die Übersetzung ist in Arbeit, wir entschuldigen uns für eventuelle Fehler.
Rejoignez-nous
10% Sur votre 1ère commande