Rencontres 

La magie des poudres

Le secret du bien-être se dissimule parfois dans des petits gestes simple… tel est le cas de la très jolie marque Hygée, dont je suis devenue accro, je l’avoue.

Ces poudres à consommer sous forme de cure ou lorsque vous en ressentez le besoin se mélangent sans problème à vos thés, jus ou même se saupoudrent sur votre petit-déjeuner.

Un petit geste simple au goût acidulé dont les formules proposées sont des bonheurs pour l’organisme. Mélanges de plantes adaptogènes issues de l’agriculture biologique, les différents produits proposés comme détox ou encore sérénité ciblent les besoins du corps et de l’âme.

Nous avons rencontré le fondateur passionné de Hygée, Ehsane.

Happy Officine: D’où vient le nom Hygée?

Ehsane: Dans la mythologie grecque, Hygée représente la santé préservée et symbolise la médecine préventive. A la manière de cette déesse grecque, Hygée a pour vocation d’éveiller les consciences et de prévenir plutôt que de guérir. 

Happy Officine: Comment est née l’histoire et l’envie de votre marque?

Ehsane: Tout d’abord par ma culture: j’ai grandi entouré de nombreux pharmaciens et mes parents sont entrepreneurs dans les cosmétiques. Je suis aussi d’origine indienne, et l’alimentation fonctionnelle a toujours fait partie de mon quotidien sans que je m’en rende vraiment compte (merci, mes grands-mères!). J’ai baigné dans cet univers depuis tout petit.

Par mon expérience personnelle ensuite: à mon entrée dans la vie active, j’ai commencé à avoir de petits déséquilibres. Je ne trouvais pas vraiment de solution dans la médecine classique où l’on traite souvent de manière «mécanique» les symptômes plutôt que les causes profondes.

En mettant un peu d’ordre dans mon hygiène de vie et quelques compléments alimentaires en soutien, j’ai vite constaté un mieux-être. En échangeant autour de moi, je me suis rendu compte que nous étions beaucoup dans le même cas de figure, avec à chaque fois le stress comme principale source des différents déséquilibres (sommeil, énergie, peau/cheveux, digestion, etc.). 

J’ai ensuite fait la rencontre de Régis Meyronet, médecin chiropracteur et nutritionniste, spécialiste du système nerveux, qui est devenu depuis mon conseil scientifique. Nous avons identifié les adaptogènes comme étant les meilleurs ingrédients pour lutter contre le stress et les inconforts, souvent chroniques, qu’il engendre. Hygée était née!


Happy Officine: Ici la beauté ne se porte pas, elle se consomme… Pourquoi la poudre?

Ehsane: Parce que ça nous semble être le moyen le plus naturel de consommer les plantes adaptogènes (transformation minimale), efficace (assimilée avec votre alimentation) et ludique (à mélanger avec ce qui vous plaît!).


Happy Officine: Vous proposez 5 poudres, pouvez-vous nous dire quelle poudre est faite pour quoi et comment utiliser ces cures?

Ehsane: Notre première gamme se compose en effet de 5 poudres qui adressent, de manière holistique, des problématiques spécifiques: l’Énergie, la Beauté, l’Immunité et la Sérénité.

L’Énergie stimule les performances intellectuelles et physiques.

La Beauté illumine le teint, renforce les ongles, prévient la chute des cheveux. L’Immunité renforce les défenses immunitaires de l’organisme. 

La Sérénité favorise le bien-être physique et mental. 

Nous venons également de lancer la poudre Détox composé de Schisandra et le Desmodium – reconnus pour nettoyer l’organisme


Happy Officine: Et ces poudres se prennent seules, mais aussi ensemble?

Ehsane: Ensembles. Par exemple, Énergie x Sérénité pour réguler son niveau d'énergie face au stress physique et mental et rester performant et endurant tout au long de la journée.

Énergie x Immunité, idéal aux changements de saison pour renforcer sa résistance aux infections et à la fatigue.

Immunité x Sérénité pour apaiser l’esprit et réduire les inflammations liées au stress émotionnel. Soulage aussi bien les affections cutanées, que les troubles gastriques ou encore les encore problèmes articulaires.

Nos poudres se consomment sous forme de cure, 1 cuillère à café par jour jusqu’à la fin du pot. On voit en général des premiers résultats au bout de 2 semaines, mais on recommande de prolonger la prise jusqu’à 3 mois pour des résultats durables et puissants.


Happy Officine: Où et comment fabriquez-vous «vos potions magiques»?

Ehsane: Plus que des potions magiques, nous mettons un point d’honneur à élaborer des formules actives. Nous passons de longues heures à éplucher toute la bibliographie disponible pour sélectionner les bonnes associations d’ingrédients qui ont fait leurs preuves. L’efficacité et la qualité de nos formules sont les premières de nos préoccupations. 

Nous sélectionnons uniquement des ingrédients sourcés de manière responsable.

Les plantes sont transformées en poudres dans notre laboratoire partenaire situé à Montélimar, dans la Drôme. Finalement, nos produits sont en effet certifié agriculture biologique par Ecocert. Ils sont également vegan et ne contiennent ni excipients ni autres ingrédients controversés.


Happy Officine: Quels sont les ingrédients qui vous fascinent le plus et pourquoi?

Ehsane: Sans hésitation les plantes adaptogènes au cœur de nos formules, qui sont, par essence, fascinantes. Ce sont des plantes, baies, champignons, racines utilisées depuis la nuit des temps en médecines traditionnelles indienne, chinoise et amérindienne qui augmentent la résistance de l’organisme aux stress qu’il peut subir et l’aident à retrouver son équilibre naturel (homéostasie). Elles détiennent donc une incroyable capacité à ramener le corps et l’esprit dans un état de bien-être profond. Elles ont une action généralisée non spécifique, un effet régulateur et équilibrant et surtout, leur usage est sûr, sans accoutumance ni effets secondaires. On peut vraiment parler de plantes aux superpouvoirs.

«Nous passons de longues heures à éplucher toute la bibliographie disponible pour sélectionner les bonnes associations d’ingrédients, qui ont fait leurs preuves.»

Happy Officine: Où trouvez-vous vos sources d’inspiration?

Ehsane: Dans ma culture et mes racines. Mais aussi dans la vie de tous les jours. On a tous des amis qui rencontrent des petits déséquilibres au quotidien: anxiété, problème de sommeil, de peau, de digestion. Apporter à nos clients leur petite dose de bien-être au quotidien nous motive plus que jamais!


Happy Officine: Comment se déroule le processus de création?

Ehsane: Tout commence par le «terrain» et les besoins des futurs utilisateurs. Au début ce sont mes amis, ma famille qui m’ont inspirés. Aujourd’hui ce sont surtout nos clients et notre communauté. Cela permet d’arriver avec une idée du produit que l’on veut développer et des bienfaits associés. Avec Régis, notre expert scientifique, nous cherchons les meilleures combinaisons de plantes adaptogènes et d’ingrédients possibles. Quand la formulation est définitive, on passe au sourcing des plantes puis aux essais «paillasse» et enfin à la fabrication. 

Pour cette première gamme, nous avons veillé à l’harmonie des formules entre elles. Aucun adaptogène n’a été utilisé deux fois, de sorte que l’on puisse combiner toutes nos poudres sans problème. 

«Nos produits sont certifiés agriculture biologique par Ecocert. Ils sont également vegan et ne contiennent ni excipients ni autres ingrédients controversés.»


Happy Officine: Quelle est la plus jolie astuce beauté que vous ayez reçue de votre grand-mère?

Ehsane: Plus qu’une astuce de beauté, c’est la rencontre avec l’ayurvéda, la médecine traditionnelle indienne, que j’ai trouvé passionnante. Il s’agit de la plus vieille médecine holistique au monde. Le principe directeur de l’ayurvéda est que le corps est avant tout influencé par l’esprit.

La médecine ayurvédique se base sur trois constitutions physiques et mentales (on parle de «doshas»), en considérant que chacun d’entre nous est composé d’une combinaison unique de ceux-ci.

C’est lorsque ces doshas sont en équilibre que nous sommes en bonne santé. On retrouve ce principe d’équilibre dans la plupart des médecines traditionnelles à travers le monde, y compris dans la naturopathie à la française.

Happy Officine: Vos produits sont faits pour être mélangés. Donnez-nous le best of de vos trois mélanges préférés! (poudre + jus par exemple ou poudre + soupe)

Ehsane: En effet, chez Hygée, c’est le plaisir avant tout! On adore faire des recettes à base de nos poudres.

La seule règle, c’est qu’il faut éviter de chauffer les adaptogènes. Parmi nos recettes favorites, on retrouve le Moon Milk, la boisson ayurvédique par excellence qui apporte sérénité et favorise un bon sommeil, les Adaptogen Snack Balls, encas parfait, sain et gourmand (oui, c’est possible).

Et plus simplement, dans son smoothie ou son granola du matin.