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Opération cure de repos : nos essentiels pour un sommeil réparateur

Pour commencer l’année sur le bon pied, inutile de faire le vœu de mille et une résolutions alors que d’adopter quelques bonnes habitudes peuvent déjà faire toute la différence. Au même niveau qu’une alimentation variée et qu’une activité physique régulière, le sommeil est l’un des piliers les plus importants de notre bien-être. Voici nos essentiels pour passer des nuits profondément réparatrices dans les bras de Morphée.

La caféine, notre meilleure ennemie

Sans surprise, la qualité de notre sommeil dépend avant tout de l’état de notre système nerveux et de notre consommation plus ou moins importante de stimulants.

Véritable cercle vicieux, plus une fatigue s’installe lorsque l’on ne passe pas autant de temps sur son oreiller douillet qu’on le voudrait, plus une dépendance à la caféine s’installe et avec elle, toute nos chances de rétablir une routine de sommeil harmonieuse s’envolent.

Cela dit, s’il est aujourd’hui largement pointé du doigts par les médias, le café n’a pas tout faux non plus ! Cette plante appartenant à la famille des nootropes, ces végétaux qui améliorent notre concentration et acuité cérébrale, propulse capacités et moral puisqu’elle est aussi légèrement psychoactive.

Comme presque toujours, il est ici question de modération et de qualité. Pour bien faire, on s’en tient s’y possible au maximum à deux tasses de café par jour et jamais plus tard que 14h pour laisser suffisamment de temps à son corps pour métaboliser la caféine correctement.

Si l’on est particulièrement sensible et chroniquement anxieux, ou que l’on essaie de se détacher progressivement du café, on opte pour des formulations fonctionnelles telle que le merveilleux Spirit Boost So Mush Organic, un café instantané biologique enrichi en extraits de champignons et plantes adaptogènes qui permettent d’augmenter notre tolérance au stress tout en câjolant notre système nerveux, le tout sans faire de compromis sur le goût.  

Si l’on préfère carrément rompre avec son café du matin, on tente sa chance avec une alternative également caféinée mais généralement mieux tolérée comme le matcha, avec l’irrésistiblement crémeux Matcha Latte Lion’s Mane Four Sigmatic.

So Mush Organic

Spirit Boost

L’importance du rituel

Notre corps, et toutes ses fonctions, est régulé par notre cycle circadien. C’est en enregistrant et répliquant nos habitudes d’éveil, de coucher et de consommation alimentaire qu’il régule, entre autres, les hormones, neurotransmetteurs et autres procédés qui nous permettent de digérer nos repas ou de nous endormir (grâce à la sécrétion de mélatonine notamment).

Changer brutalement de rythme, comme lorsque l’on se retrouve en situation de « jet-lag » est très inconfortable pour cette raison : le corps ne sait plus où il est ! (C’est aussi pour cela que d’exposer ses pupilles à autant de soleil que possible lorsque l’on change de fuseau horaire nous aide à nous maintenir éveillés et recalibre notre horloge biologique).

C’est aussi pour cela qu’une routine plus ou moins régulière d’éveil et de coucher est cruciale pour optimiser les fonctions de notre corps. Pour que l’heure du coucher ne soit pas une corvée et que l’on mette toutes les chances de son côté pour essayer de se détendre, établir un rituel dont on peut se réjouir est d’une aide précieuse.

L’idéal serait de dire adieu aux écrans au moins une heure avant le coucher et de limiter notre exposition à toutes formes de lumière bleue quelles qu’elles soient.

Se concocter une boissons chaude réconfortante est un agréable moyen de s’offrir un petit plaisir si l’on est gourmand, de passer un moment conscient avec soi-même au calme, et d’intégrer des plantes apaisantes dans sa routine.

Nos chouchous ? Le Mushroom Cacao Mix Reishi Four Sigmatic qui est un véritable dessert pour les amoureux du chocolat ou encore le complément Le Calme Inners aux délicieuses notes de noix de coco et concentrée en passiflore relaxante ainsi qu’en fibres prébiotiques qui apaisent les petits inconforts digestifs qui peuvent eux aussi parfois nous garder éveillés.

Un endormissement tout en douceur

Lorsque l’on bataille avec des insomnies passagères depuis longtemps, ou que l’on est particulièrement sous stress, un simple réajustement de routine ne suffit parfois pas à faire la paix avec Morphée.

Dans ce cas, et en attendant de faire appel à un professionnel si cela nous parait nécessaire, supplémenter sa routine avec des plantes apaisantes, naturellement anxiolytiques et légèrement sédatives peut tout changer.

Les connaisseurs du CBD savent que cet extrait de chanvre peut s’avérer être des plus précieux pour les plus anxieux comme pour celles et ceux souffrant des conséquences parfois douloureuses d’une inflammation latente.

Notre potion de choix est le Deep Sleep CBD Elixir signé I.D Swiss Botanicals qui ne contient aucun THC mais propose un extrait suffisamment concentré (1000 mg pour 10 ml) pour être efficace.

Ceux que le CBD laissent de marbre peuvent se tourner vers une alternative ancestrale qui fait encore et encore ses preuves : la valériane.

Le Concentré de Nuit On The Wild Side propose une teinture médicinale à base de valériane et de mélisse apaisante qui facilite l’endormissement en toute simplicité.

Il suffit d’en glisser une pipette dans sa boisson du soir de choix, ou simplement de l’ingérer telle qu’elle juste avant de se glisser sous la couette. Bonne nuit !