Clean Beauty 

Rencontre avec la créatrice de la marque Exertier

Aujourd’hui j’ai eu la chance de m’entretenir avec la passionnante créatrice de la marque Exertier. Vous avez certainement déjà pu découvrir les produits signés de Julie Exertier, sa créatrice, sur le site Happy Officine.

Aujourd’hui j’ai eu la chance de m’entretenir avec la passionnante créatrice de la marque Exertier. Vous avez certainement déjà pu découvrir les produits signés de Julie Exertier, sa créatrice, sur le site Happy Officine.

Je pense notamment à l’incroyable masque réparateur «Le miracle du miel»  ou encore le grand soin reconstituant «L’Or de l’Orchidée» des produits aussi bons pour la peau que l’histoire de la marque est belle pour la planète. Rencontre avec une femme aussi passionnante que passionnée!

Happy Officine: Quel parcours vous a mené à créer votre marque?

Julie Exertier: J’ai passé la première partie de ma carrière dans la mode: comme styliste, mais aussi comme fondatrice de la première marque de vêtement digitale «body positive» en France. J’ai toujours eu envie de mettre des types de beautés différentes en avant, car je trouve que c’est un élément clé pour renforcer l’estime qu’ont les femmes pour elles-mêmes.

Happy Officine: Expliquez-nous les origines de la marque, comment est-elle née?

Julie Exertier: Je suis une acheteuse compulsive de soins, mais j’ai la peau hypersensible. J’ai été une grande cliente du bio il y a quinze ans, mais je faisais des allergies horribles. Par ailleurs, je n’avais pas envie de m’étaler sur le visage des produits chimiques, car je savais ce que renfermaient certains soins. Je rêvais de soins sensoriels naturels et efficaces. Je voulais aussi mettre en avant les trésors de ma région natale: la Savoie. Un jour, j’ai rencontré l’ancien PDG d’Avène, Pierre Schooneman, et en lui racontant mon concept il m’a dit: «Si vous vous lancez, je vous accompagne.» Ça a été le déclencheur de mon aventure. 

Happy Officine: Racontez-nous l’histoire du premier produit de la marque?

Julie Exertier: Nous avons lancé la Crème de Soin et le Sérum Global. Mais pour arriver à créer ces produits, il a fallu d’abord développer l’extrait de sabot de venus qu’on appelle l’Or de l’Orchidée. On a dû cultiver la plante, percer ses secrets et créer un procédé d’extraction exclusif. C’est devenu notre marque de fabrique: chez Exertier on cultive, transforme et formule nous-mêmes nos ingrédients signatures. D’ailleurs, «Exertier» veut dire pionnier en Savoyard: c’est celui qui transforme une terre inculte en terre cultivée.

Happy Officine: Une maison française qui puise ses richesses dans la nature. Que retrouve-t-on dans un produit Exertier?

Julie Exertier: Nous faisons du soin avec soin pour prendre soin! Nous créons nos actifs signatures et sommes ensuite menés par l’obsession de trouver les meilleurs ingrédients qui vont les sublimer. 

Happy Officine: …et les origines ne sont pas uniquement des plantes, mais aussi des insectes comme les abeilles. Dites-nous en plus!

Julie Exertier: Chez Exertier se revendique du mouvement «Beegan». Nous avons une charte avec nos apiculteurs pour travailler en harmonie avec les abeilles: pas de pesticides, nous leur laissons le miel nécessaire à l’hivernage, et nous ne tuons jamais les reines d'essaim. Nous avons aussi créé le Savon qui sauve les Abeilles: tous les 400 savons vendus, nous installons une nouvelle ruche dans notre ferme en Savoie. Ainsi, en achetant ce savon, vous contribuez directement au maintien de la biodiversité des Alpes. 

Happy Officine: Quel est le rituel beauté que vous proposez aux femmes ayant une peau sèche?

Julie Exertier: L’important pour les peaux sèches, c’est d’apporter beaucoup de gras avec des émulsions huile dans eau, mais aussi de l’eau avec des actifs comme l’acide hyaluronique. 
Notre Crème de Soin est riche en huiles bio pressées à froid qui ont les meilleures chaines de gras pour la peau. Je conseille aussi en cure notre Grand Soin qui est à base de cérat d’huile d’olive qui va nourrir la peau en profondeur. 

Je recommande aussi d’utiliser en pré-soin la Lotion de Soin qui va préparer la peau à absorber de manière optimale les actifs des soins suivants. On rajoute un petit Masque Soin le Miracle du Miel une fois par semaine et promis! on retrouve sa peau de bébé. 

Happy Officine: une peau grasse?

Julie Exertier: La peau grasse est en fait le type de peau le plus fragile et on a tendance à la décaper. Mais du coup, on risque de créer un cercle vicieux. Je conseille déjà un nettoyage avec un lait tout doux comme notre Lait de Beauté. Pour l’hydrater, on peut juste utiliser la Lotion de Soin qui est riche en acide hyaluronique et en huile de jojoba pour réguler le sébum. E elle contient notre incroyable extrait d’orchidée pour protéger la peau. Sa texture très légère est absorbée immédiatement par la peau.

Happy Officine: Une peau mixte?

Julie Exertier: Le Sérum Éclat Intense qui aide la peau à booster naturellement sa production naturelle d’acide hyaluronique et la Crème Légère qui va aider la peau à se revitaliser. 

Happy Officine: Julie, quel est votre produit chouchou? 

Julie Exertier: Mon produit chouchou, c’est la Crème de Soin l’Or de l'Orchidée Elle est juste parfaite, elle est riche, mais ne graisse pas la peau. À la fin de la journée, ma peau ne tiraille pas et ne brille pas. C’est THE CREAM.

Happy Officine: Quel a été le soin le plus complexe à développer et pourquoi?

Julie Exertier: Le Grand Soin est un produit extrêmement technique!  Une émulsion, c’est comme une mayonnaise, on mélange de l’eau et de l’huile. Pour le grand soin, on ne fait que des toutes petites quantités où on pousse les corps gras au maximum juste avant que le soin déphase. Cela donne une émulsion extrêmement nourrissante, mais qui reste légère sur la peau. C’est un peu magique.

Happy Officine: Développer une marque écofriendly ainsi qu’un packaging tout en se faisant sa place sur le marché est un pari difficile. Si vous deviez citer votre plus grande réussite et votre plus grande déception, quelles seraient-elles? 

Julie Exertier: Ma plus grande réussite c’est d’avoir réussi à créer notre culture d’orchidée et notre rucher dans la ferme de Losse en Savoie. Cela nous permet de garantir une qualité et une traçabilité irréprochable à nos produits. Mon échec c’est d’avoir encore du plastique dans nos packagings. Même si nous utilisons de plus en plus du plastique recyclé. Nous travaillons sur de nouvelles solutions qui soient à la fois belles dans la salle de bains et bonnes pour notre chère planète. 

Happy Officine: Parlez-nous du mouvement French Aging que vous avez développé?

Julie Exertier: Je ne voulais plus écrire anti-âge ou antirides sur nos packs. En tant que femme je trouve ces mots insultants. Moi j’aime bien vieillir et aujourd’hui qui sont les icônes de la beauté française? Inès de la Fressange, Juliette Binoche ou encore Sophie Marceau. Pour moi le French Aging, c’est notre promesse de «vieillir gracieusement comme une Française avec du style» et surtout une peau rayonnante de santé! 

Happy Officine: Quel est le prochain soin ou l’ingrédient que vous souhaitez travailler dans le futur?

Julie Exertier: On lance (enfin) notre incroyable contour des yeux dans la gamme Orchidée! Un soin global 100% actifs (sans eau) et ultra efficace. Nous avons interrogé mille femmes pour concevoir ce soin de pointe! 

L’interview happy:

HO: La musique qui vous rend happy?

JE: La musique c’est mon moteur, je marche toujours avec des mélodies dans les oreilles en faisant semblant de chanter (la fille folle dans la rue, c’est moi). J’ai une playlist en ce moment très éclectique qui va de «Résiste de France Gall à «Don’t look back in anger» d'Oasis en passant par la bande originale de Dirty Dancing.

HO: Quels sont les trois hobbys qui vous rendent happy?

JE: Passer du temps avec mes deux garçons, je suis leur plus grande fan #mumofboys! Faire du yoga Kundalini chez Satnam Montmartre et lire TOUTE la presse week-end!

HO: Votre top 5 des adresses dans le monde qui vous rendent happy?

JE: Pour tomber amoureux le rooftop bar du «Lebua» à Bangkok. Pour manger les meilleurs filets de perches du monde à la «Belotte» à Genève. Pour faire son shopping kids online, j'adore Petit Bailly. Pour dîner trois étoiles: l’Auberge du Père Bise de Jean Sulpice à Talloires (où on peut aussi profiter du spa Exertier) et pour terminer pour faire son shopping la boutique Maison Orso à Rennes avec l’impeccable sélection mode et accessoires de Charlotte.

HO: Quel est l’happy hour pour vous?

JE: Le matin quand j’ai posé les enfants et que je prends un petit café toute seule avant le rush de ma journée

HO: Le mantra/leitmotiv qui vous rend happy? 

JE: Mon mari m’envoie souvent ce sms avant que je parte à un rendez-vous important: Go & Get it. 

HO: Quelle est la personnalité qui vous rend happy et pourquoi? 

JE: J’ai récemment découvert Inès Leonarduzzi qui donne une masterclass sur le charisme via sa plateforme Préserve. Je la trouve incroyablement alignée. 

HO: Et la destination qui vous rend happy?

JE: La montagne of course! J’adore skier dans les Trois Vallées l’hiver et profiter des lacs l’été.