Cumulez des points à chaque commande 🤩
Livraison en 48h gratuite dès 50 CHF.
3 échantillons offerts à choisir
Pochon coton bio offert dès 70 CHF


Sous-total : CHF
Livraison :
Total : CHF

Zoom sur ...

Zoom sur la vitamine C

Les plus grands professionnels du soin de la peau ne cessent de chanter les louanges de cette petite vitamine aux grandes ambitions dont les bienfaits dynamisants sur notre métabolisme sont bien connus. Il est moins évident, en revanche, de démêler le vrai du faux lorsqu'il s'agit de cibler son action cutanée. À quoi exactement la vitamine C doit-elle son titre de reine du glow, et pourquoi est-elle indispensable pour la protection et la préservation de notre précieux épiderme ? Zoom sur cette magicienne du temps.  

Les plus grands professionnels du soin de la peau ne cessent de chanter les louanges de cette petite vitamine aux grandes ambitions dont les bienfaits dynamisants sur notre métabolisme sont bien connus. Il est moins évident, en revanche, de démêler le vrai du faux lorsqu'il s'agit de cibler son action cutanée. À quoi exactement la vitamine C doit-elle son titre de reine du glow, et pourquoi est-elle indispensable pour la protection et la préservation de notre précieux épiderme ? Zoom sur cette magicienne du temps.  

La vitamine C, ça sert à quoi au juste ?

On le sait, une consommation quotidienne d'aliments hautement dosés en vitamine C est essentielle pour rester au top de sa forme, d'autant plus que notre corps n'est pas en mesure d'en fabriquer.

Pour ne citer que quelques-uns de ses talents cachés, la vitamine C vole au secours des systèmes immunitaires fatigués, elle facilite l'assimilation du fer, préserve la densité de nos os et de nos tissus et elle permet même de réduire la libération d'histamine, soulageant considérablement les pauvres âmes souffrant d'allergies saisonnières.

Seulement voilà, sa telle popularité auprès de notre organisme fait que la peau est la dernière sur la liste à pouvoir en profiter, qui plus est en infimes quantités, ce pourquoi les experts recommandent d'adopter une approche cutanée à l'aide de molécules synthétisées à partir du glucose comme les très répandus acide ascorbique, acide L-ascorbique et le palmitate d'ascorbyle.

Une application régulière permet à ces molécules de s'attaquer à trois préoccupations majeures : le développement de taches pigmentaires, une diminution de la production de collagène et surtout le vieillissement cellulaire lié aux effets néfastes des radicaux libres, des UV et des particules de pollution.

Véritable bouclier atmosphérique, la vitamine C protège l'intégrité de notre ADN et de nos cellules tout en boostant la production de collagène, agissant sur les petites ridules et le relâchement cutané, mais permettant aussi de renforcer la barrière hydrolipidique protectrice souvent compromise des peaux sensibles et réactives.

Plus communément connue pour ses vertus anti-taches, elle permet en effet de freiner et de réguler la synthèse de mélanine responsable pour l'apparition d'hyperpigmentation, diminuant aussi l'apparence de taches existantes (notons cependant qu'aucun produit cutané, peu importe sa concentration ou sa notoriété vertigineuse, ne pourra remplacer un laser lorsqu'il s'agit d'éliminer complètement des taches conséquentes).

Naturellement antioxydante, elle donne aussi un coup d'éclat aux teints ternes et les unifie jour après jour. Enfin, elle veille à la bonne cicatrisation de nos tissus et tempère les inflammations cutanées, faisant d'elle une précieuse alliée pour celles et ceux qui ne peuvent pas toujours s'empêcher d'en venir aux mains avec leurs imperfections.

Son point faible ? Son caractère bien trempé ! Son instabilité constitutionnelle donne considérablement de fil à retordre aux chimistes, puisqu'elle ne tolère ni la lumière, ni la chaleur et qu'elle s'oxyde très rapidement, d'où la grande force des produits sous forme de poudre qui s'activent manuellement au moment de l'utilisation mais aussi des flacons teintés.

Il vaut donc mieux consommer son soin à base de vitamine C sans trop tarder, afin de ne pas gâcher une seule goutte de cet élixir de jouvence aux mille et un bienfaits.  

Comment l'adopter ?

Inutile de dire que cette vitamine multifonction mérite amplement sa réputation de super héroïne du teint.

Elle s'adresse à toutes les instances de peau, puisqu'elle agit efficacement sur les complexions déjà matures sujettes à l'hyperpigmentation, aux ridules et à une perte de fermeté, mais surtout parce qu'elle est la clé d'une routine préventive de par son action antioxydante incomparable.

Seules les peaux extrêmement sensibilisées devraient l'approcher avec beaucoup de précaution. Puisqu'elle protège nos cellules de l'oxydation provoquée par notre environnement et les UV, on l'applique religieusement le matin sur l'ensemble du visage et du décolleté.

Afin de minimiser les risques d'irritation, on s'assure que sa peau est bien sèche au toucher avant de procéder à l'application. Pour une protection optimale, on ne fait jamais l'impasse sur son écran solaire à large spectre préféré.

 

Où la retrouver ?

Nos derniers articles

Translation is in progress, we apologize for any errors.
Die Übersetzung ist in Arbeit, wir entschuldigen uns für eventuelle Fehler.
Rejoignez-nous
10% Sur votre 1ère commande