Quelle huile est faite pour moi ?

Véritables joyaux de la cosmétique green, les huiles végétales bio regorgent de bienfaits pour notre peau.

Toujours obtenues par un minutieux pressage à froid, ces élixirs naturels sont concentrés en acides gras essentiels pour la préservation de notre barrière cutanée protectrice.

Leurs propriétés varient évidemment selon leur origine, et si elles ont longtemps été craintes par les peaux grasses et à imperfections, il existe en réalité une huile pour chaque type de peau !

Les acides gras nourrissent l’épiderme en profondeur et permettent de retenir l’eau dans nos tissus cutanés, prévenant ainsi une déshydratation excessive, pour plus longtemps.

Alors que certaines sont réputées pour leurs propriétés anti-âge, d’autres sont plus adéquates pour le traitement d’irritations en tous genre.

Si vous n’avez pas encore trouvé l’huile qui est faite pour vous, suivez le guide !

Au secours, j'ai la peau sèche

Sans surprise, les huiles végétales sont les plus fidèles alliées des peaux sèches.

Une peau sèche peu présenter des petits patchs de sècheresse cutanée, des desquamations, des tiraillements et des ridules et marques d’expression beaucoup plus aisément visibles.

Si la plupart des peaux bénéficient d’une routine hydratante, et donc de l’utilisation d’une crème à base d’eau comme de lipides, certaines peaux sèches peuvent se contenter de l’usage d’huiles de soin.

Les huiles les plus riches en acides gras seront les plus adaptées à ce type de peau, comme par exemple l’huile d’avocat, d’olive, de coco, d’amande douce, de germe de blé et de cameline.

Pour en tirer autant de bienfaits que possible, il est toujours mieux d’appliquer son huile à l’aide de pressions sur l’ensemble du visage, du cou, et du décolleté, et sur une peau légèrement humidifiée.

Les peaux normales à sèche, ou très inconfortables, bénéficieront de l’usage combiné d’un soin hydratant et d’une huile, qui peut être mélangée directement dans une crème ou appliquée en toute fin de routine.

Au secours, j'ai la peau grasse

Contrairement à de nombreuses idées reçues, les peaux grasses et à imperfections n’ont nullement besoin de fuir les huiles !

Si certaines huiles très riches en acides gras essentiels sont effectivement à éviter, d’autres sont parfaitement adaptées aux peaux qui produisent naturellement plus de sébum.

L’héroïne incontestée de cette catégorie ? L’huile de rose musquée.

Cet élixir concentré en vitamine A souvent réputé pour ses propriétés anti-âge est aussi l’alliée idéale des peaux déséquilibrées, mixtes et acnéiques.

Minutieusement glissée dans une routine quotidienne, elle permet d’apaiser les irritations, d’unifier le teint, d’accélérer le processus de guérison des imperfections cutanées et surtout, de progressivement réguler notre production de sébum.

Idéalement, une huile de ce type se mélange à une crème hydratante (quelques gouttes suffisent !), ou pour un traitement plus intense, peut également s’utiliser seule le soir sur une peau propre et humidifiée.

L’huile de jojoba est également un bon choix pour les peaux mixtes à grasses, puisque sa composition est celle qui ressemble le plus à notre propre sébum et qu’elle ne causera aucune imperfection.

L’huile de coco, en revanche, et à proscrire absolument !

Au secours, ma peau viellit !

On ne le dira jamais assez, le geste de prévention anti-âge numéro un reste l’usage quotidien d’un écran solaire adapté (soit, d’un indice minimum de SPF 30, mais il ne sert à rien d’aller au-delà de SPF 50).

Cela dit, des soins pour la peau riches en antioxydants sont aussi susceptibles de faire toute la différence.

Dans la catégorie des huiles végétales, les huiles ultra concentrées en vitamine A comme l’huile de rose musquée, sont en tête de liste.

Celles-ci favorisent le renouvellement cellulaire naturel de notre peau et contrebalance les effets de notre exposition journalière aux UV et à la pollution, qui accélèrent l’oxydation de nos cellules.

Puisqu’une peau mature est, le plus souvent, aussi une peau de plus en plus sèche, il est aussi important de s’assurer qu’elle ne manque pas de nutriments afin de rester aussi souple et élastique que possible, et donc d’opter pour des élixirs végétaux riches en acides gras essentiels.