Aucun résultat

Voir tous les produits
La charte Happy Officine

La liste noire

La vie en Green & Clean c’est d’abord de ne pas trouver des ingrédients nocifs dans vos produits. Notre liste noire est la base de nos standards d’acceptations. Parce que ces ingrédients sont liés à des problèmes de santé et d’environnement, nous ne sélectionnons aucun produit qui pourrait en contenir.

Vous le trouvez presque partout dans vos produits conventionnels, mais les silicones ont un effet uniquement superficiel. Très occlusif, il permet de galber les cheveux en les entourant ou de masquer les pores de la peau. Dans un shampoing, il permet de limiter visuellement les dégâts causés par les tensioactifs irritants comme le sodium laureth sulfate, un détergent qui assèche vos cheveux à chaque utilisation. A chaque shampoing, le silicone s’accumule dans les cheveux et ces derniers deviennent vite gras. Certaines silicones peuvent générer l’apparition de boutons ou de points noirs car ils empêchent la peau de se réguler normalement. Les silicones ne sont pas biodégradables et mettent jusqu’à 500 ans pour disparaitre.
On les trouve dans les parfums et ils se cachent souvent sous la dénomination « fragrance ». On s’en sert pour stabiliser une formulation ou comme plastifiant. Ce sont des perturbateurs endocriniens capables de bloquer les effets de la testostérone, d’imiter les œstrogènes et de modifier la production des hormones thyroïdiennes. Malheureusement, on peut encore en trouver dans les jouets pour enfants et de nombreux parfums industriels. Lorsqu’ils sont présents dans le plastique qui entoure nos aliments, ils peuvent, sous l’effet de la chaleur, passer de l’un à l’autre pour finir dans notre assiette. Leurs effets nocifs portent notamment sur la fertilité, le développement du fœtus et du nouveau-né. Pour ne pas en croiser, il ne faut choisir que des produits au parfum 100% d’origine naturelle.
Utilisé dans les colorations pour cheveux, il peut être à l’origine de sévères réactions allergiques mais aussi d’irritations et de perturbations hormonales. Sa molécule est très proche de celle de l’éther diglycidique, produit formellement interdit dans la réglementation européenne des cosmétiques.
Généralement, ce composé organique qui ressemble au phénol, est utilisé dans les produits pour la peau dits « éclaircissants ». Il inhibe la synthèse de la mélanine, causant des irritations ou une décoloration de la peau. C’est un dérivé du benzène, un hydrocarbure cancérigène.
Le triclosan a de multiples fonctions. Il est utilisé comme antibactérien, antifongique, antitartre ou agent de conservation. C’est un perturbateur endocrinien qui agit surtout sur les hormones thyroïdiennes. De sa dégradation résultent des composés toxiques (comme la dioxine), cancérigènes et persistants dans l’environnement. On en trouve dans nos réserves aquatiques et il rend les bactéries résistantes aux antibiotiques. On le trouve souvent dans les produits anti-acné venant de l’industrie cosmétique conventionnelle mais aussi dans le savon ou le dentifrice.
Ces 3 ingrédients sont des sous-produits du pétrole dont l’approvisionnement n’est pas écologique. Le principal danger concerne surtout leur contamination par des hydrocarbures lors de leur transformation. Happy Officine sélectionne des produits qui contiennent des alternatives naturelles aux dérivés du pétrole mais autorise certains ingrédients synthétiques lorsqu’ils sont 100% non-toxiques et qu’ils sont certifiés non-contaminés.
Le formaldéhyde est un conservateur que l’on trouve dans les vernis pour les ongles mais aussi dans d’autres produits cosmétiques via des libérateurs (substances qui rejettent le formaldéhyde dès qu’elles sont en contact avec de l’eau). C’est un produit cancérigène, utilisé notamment pour embaumer les corps par thanatopraxie mais aussi pour fixer les tapisseries. Un ingrédient qui n’a donc pas vraiment sa place dans nos produits cosmétiques. Les marques de vernis à ongles que nous choisissons sont non-toxiques et ne contiennent pas de formaldéhyde ni de libérateur de formaldéhyde.
L’aluminium est une composé organique présent en très grande quantité dans la nature. C’est un métal que l’on peut trouver dans l’eau, les produits pharmaceutiques ou encore les vaccins, mais il n’est pas toujours toxique. Sa toxicité dépend de sa solubilité mais aussi du pH de l’eau, l’aluminium n’est pas absorbé facilement par le corps humain cependant l’aluminium ou et les sels d’aluminium sont des substances toxiques à forte dose. Happy Officine n’accepte donc aucun produit contenant de la poudre d’aluminium. En revanche, l’alumine ou les autres composés apparentés comme l’hydroxyde d’aluminium sont accepté dans nos produits car ils sont insolubles dans l’eau.
Sous l’ingrédient « fragrance/parfum » se cachent les fameux phtalates, perturbateurs endocriniens bien connus. Pour ne pas les croiser, il faut choisir un produit contenant du parfum 100% naturel, provenant d’huiles essentielles ou d’hydrolats qui sont entièrement listés sur l’étiquette de la formulation. C’est pour ça que Happy Officine accepte des parfums ou des produits en contenant mais uniquement lorsque leurs ingrédients sont listés et sont 100% naturels.  
Le toluène est un agent chimique qui donne un aspect lisse au vernis à ongles et dont certaines personnes apprécient l’odeur mais c’est aussi un solvant toxique pour le système immunitaire pouvant causer des malformations congénitales qui n’a pas vraiment sa place sur nos ongles.
Les nanoparticules sont des très petites molécules qui peuvent être naturelles ou fabriquées industriellement par broyage ou procédés chimiques. Leur très petite taille permet de modifier l’aspect d’un aliment (comme les bonbons) ou d’un produit cosmétique très efficacement. Dans les fards à paupières, les eye-liners ou encore les poudres pour le visage, les nanoparticules améliorent la tenue ou la texture du produit mais servent aussi de colorants, d’antibactérien ou de filtre UV. Le problème avec ces très petites molécules, c’est qu’à cause de leur taille, elles deviennent instables et peuvent être toxiques. Elles arrivent à traverser notre peau, nos poumons et même nos intestins pour finir dans notre sang. Notre corps n’arrive pas à s’en débarrasser et elles finissent par s’accumuler en grande quantité dans l’organisme. Les nanoparticules devraient toujours être stipulées dans la liste des ingrédients d’un produit mais souvent ce n’est pas respecté. Happy Officine réduit au maximum l’utilisation de ces nanoparticules dans les produits volatiles qui pourraient être inhalées (poudres ou pulvérisateurs) et privilégie les protections solaires contenant plutôt de l’oxyde de zinc qui présente moins de danger car il est plus stable. Dans les produits cosmétiques bio, vous ne devriez pas trouver de nanoparticules, ou du moins en très petite quantité.
Ce sont deux conservateurs toxiques pour le foie, les reins et les poumons et sont des perturbateurs endocriniens. Ils sont irritants et impliqués dans la formation de cancers. On en trouve encore dans les cosmétiques conventionnels des grandes surfaces car son coût est dérisoire. Evidemment, ils sont interdits dans les ingrédients de notre sélection de produits. Aujourd’hui, il existe près de 800 alternatives naturelles et synthétiques sans danger pour notre santé.
Présents absolument partout dans nos produits de tous les jours, les perturbateurs endocriniens ne sont (presque) plus à présenter tant leurs effets néfastes ont été décriés. Malgré les nombreuses études scientifiques, beaucoup de marques continuent de les utiliser et c’est un cocktail que nous appliquons alors quotidiennement sur notre peau. Les perturbateurs endocriniens déstabilisent complètement nos hormones et celles-ci doivent être particulièrement stables pour que notre corps fonctionne normalement au risque de développer des cancers, troubles de la fertilités, diabète ou encore maladies neurodégénératives. Le plus embêtant, c’est que les effets néfastes des PE se transmettent sur plusieurs générations. On en retrouve très souvent dans le liquide amniotique des femmes enceintes et ils ont des conséquences néfastes sur le développement du cerveau humain. L’OMS reconnait les perturbateurs endocriniens comme une menace mondiale pour la santé. Happy Officine n’accepte aucun produit contenant des perturbateurs endocriniens, comme les silicones, les parabènes, le triclosan, le phenoxyethanol, le BHA, les phtalates, les alkylphenols, le résorcinol, les filtres chimiques à UV et tous ceux cachés sous la dénomination « parfum ». Si Happy Officine privilégie les marques avec des emballages en verre ou en PP, c’est aussi pour éviter les perturbateurs endocriniens qui se retrouve dans le PET.
L’EDTA ou acide éthylène diamine tétra acétique n’est à proprement parlé pas dangereux pour la santé. Il est en revanche très toxique pour notre environnement et contamine les cours d’eau pour se retrouver dans notre eau potable. C’est un agent de chélation, c’est-à-dire qu’il a la capacité de se lier à des minéraux ou à des métaux pour ne faire qu’un avec eux. Le problème c’est que lorsqu’il piège des particules dans notre organisme, celles-ci ne peuvent plus en sortir et s’accumulent. Cela peut générer des problèmes rénaux ou respiratoires. La bonne nouvelle, c’est que L’EDTA peut-être échangé contre des alternatives naturelles et que vous n’en trouverez pas dans les produits que nous proposons.
Happy Officine ne propose pas de produits solaires ou de jour contenant des filtres UV chimiques. Ce sont des perturbateurs endocriniens avérés qui imitent l’action des hormones féminines provoquant des perturbations du développement des organes reproducteurs. Les filtres UV chimiques ont des noms comme : Benzophenone, Oxybenzone, Ethylhexyl Methoxycinnamate ou encore 4-Methylbenzylidene camphor. Nous ne proposons que des filtres UV mécaniques comme du dioxyde de zinc ou de titane qui bloquent physiquement les rayons du soleil. Pour plus d’informations sur ces derniers, rendez-vous sur notre section « nanoparticules ».
La charte Happy Officine

À nous la révolution

La beauté alternative ne devrait pas l’être.
Comme dans l’industrie agroalimentaire, il est normal de se soigner avec des produits sans danger pour la santé comme il est normal de manger des produits sans pesticides. La santé devrait être la priorité dans toutes les situations. Heureusement, beaucoup de compagnies ont décidé d’amorcer un virage vers la cosmétologie propre et écologique en raison d’une demande croissante.

Chez Happy Officine, chaque nouveau produit que nous sélectionnons et vendons est conforme à notre charte et aux normes de la beauté alternative : Ils sont efficaces, naturels, propres et lorsqu’ils en contiennent des ingrédients synthétiques, ils sont sans danger pour votre santé. En effet, chaque année, la recherche médicale nous mets en garde contre de nouvelles molécules nocives comme ce fut le cas avec les parabènes ou l’aluminium et nous devenons de plus en plus conscients face à nos achats quotidiens.

Tous les produits proposés par Happy Officine sont sans ingrédients nocifs pour votre santé. Nous scrutons chaque formulation avec attention avant de vous les proposer.

La charte Happy Officine