Which scrub is right for me?

We can never say it enough, exfoliation is the key to the baby skin of our dreams and a radiant complexion!

Every 28 days or so, new cells rise to the surface until they reach our external epidermal barrier (the famous stratum corneum!) thanks to our magical cell regeneration cycle.

However, while the epidermis naturally undergoes desquamation, which allows it to get rid of certain dead cells, other, more stubborn ones cling firmly to our pores, giving rise to imperfections in combination to oily skin, and a loss of radiance in normal to dry skin.

Regular exfoliation gets rid of these small cells in no time at all, leaving the skin visibly smoother and more luminous.

Certain exfoliating acids also help to limit the appearance of scars and pigmentation spots, while minimizing the appearance of fine lines. Even more obviously, a properly exfoliated skin is also more likely to receive the treatments that are so carefully applied and that tend to remain on the surface of our epidermis in the opposite case.

Having said that, it is never recommended to abuse the good things and therefore, not surprisingly, over-exfoliating your skin can lead to disasters that are sometimes difficult to catch up on.

It is therefore crucial to choose your exfoliating allies according to your skin type and to be wary of other products that you use occasionally (such as cleansers, toners, serums, masks) behind which other exfoliating agents are sometimes hidden.

Ideally and in most cases, exfoliating once or twice a week according to your needs and feelings is more than enough.

Also be careful with cleaning tools, such as cleaning brushes and some mops, which physically exfoliate the skin and can be too aggressive over the long term. And if you don't know how to choose your skin care according to your skin type, don't panic, we've thought of everything!

Help, I have sensitive skin

Sensitive and reactive, or temporarily sensitized skin never gets along well with physical scrubs and will prefer acids or enzymes instead.

Don't get me wrong, the scary word "acid" is not actually a scary word to fear, quite the contrary! AHA and BHA acids are less inflammatory (or even anti-inflammatory in the case of salicylic acid!), more uniform and easier to use than a scrub.

Sensitive skin will be particularly satisfied with lactic acid-based care, certain concentrations of glycolic acid and fruit enzymes.

To avoid further compromising the skin barrier, exfoliate once a week and only in the evening to avoid photosensitizing the skin.

Help, I've got little pimples

Regular exfoliation limits the accumulation of dead cells and thus prevents the appearance of new imperfections and blackheads while treating existing small pimples.

In the case of chronic acne, a chemical or enzymatic exfoliant is preferable to a physical exfoliant so as not to risk spreading the bacteria responsible for the appearance of cysts (this also applies to cleansing brushes, which only spread the bacteria over the entire face!).

The use of exfoliating acids such as glycolic and lactic acids can also help prevent post-inflammatory scars that all too often occur after the disappearance of a pimple, provided of course that you always wear sunscreen.

A skin with small imperfections can more easily use a fine exfoliating powder here and there according to its needs. In order not to further compromise the skin barrier, exfoliate no more than twice a week and only in the evening.

Help, I have dry skin!

Regular exfoliation helps to limit the accumulation of dead cells that sometimes block the care that is applied daily and therefore cannot penetrate properly.

Normal to dry skin will therefore be much more comfortable after regular exfoliation, although no more than twice a week so as not to jeopardize its protective skin barrier.

Depending on one's preferences, a physical, chemical or enzymatic exfoliant can be used without risk (except in the case of intolerances specific to each one), although a chemical exfoliant based on glycolic or lactic acid will particularly relieve dry and uncomfortable skin, since they also act naturally as humectants and retain water in the cells.

If you opt for an enzymatic or chemical exfoliant, you should opt for an evening ritual so as not to photosensitize your skin.

Quel exfoliant est fait pour moi ?

On ne le dira jamais assez, l’exfoliation est la clé de la peau de bébé de nos rêves et d’un teint radieux !

Tous les 28 jours environ, de nouvelles cellules remontent à la surface jusqu’à atteindre notre barrière épidermique externe (la fameuse stratum corneum !) grâce à notre cycle de régénération cellulaire magique.

Seulement voilà, si l’épiderme subit naturellement une desquamation qui lui permet de se débarrasser de certaines cellules mortes, d’autres plus têtues s’agrippent fermement à nos pores, donnant lieu à des imperfections chez les peaux mixtes à grasses, et une perte d’éclat chez les peaux normales à sèches.

Une exfoliation régulière permet de se débarrasser de ces petites cellules en deux temps trois mouvements, laissant place à une peau visiblement plus lisse et lumineuse.

Certains acides exfoliants permettent aussi de limiter l’apparence de cicatrices et de taches pigmentaires, tout en minimisant l’apparence de ridules. De façon encore plus évidente, une peau correctement exfoliée est aussi plus apte à recevoir les traitements qu’on lui applique avec tant de soin et qui ont tendance à rester à la surface de notre épiderme dans le cas inverse.

Cela dit, il n’est jamais recommandé d’abuser des bonnes choses et donc sans surprise, sur-exfolier sa peau peut conduire à des catastrophes parfois difficiles à rattraper.

Il est donc crucial de bien choisir ses alliés exfoliants en fonction de son type de peau et de se méfier des autres produits que l’on utilise ponctuellement (comme des nettoyants, toniques, sérums, masques) derrière lesquels se cachent parfois d’autres agents exfoliants.

Idéalement et dans la plupart des cas, procéder à un gommage une à deux fois par semaine suivant ses besoins et son ressenti est largement suffisant.

Attention aussi aux outils nettoyants, comme les brosses de nettoyage et certaines lavettes, qui exfolient physiquement l’épiderme et peuvent être trop agressives sur le long terme. Et si vous ne savez pas comment choisir votre soin en fonction de votre type de peau, pas de panique, on a pensé à tout !

Au secours, j'ai la peau sensible

Une peau sensible et réactive, ou temporairement sensibilisée ne s’entend jamais bien avec les exfoliants physiques et préfèrera plutôt des acides ou des enzymes.

Ne vous méprenez pas, le terme « acide » qui peut faire peur n’est en réalité pas à craindre, bien au contraire ! Les acides AHA et BHA sont moins inflammatoires (voir même anti-inflammatoire dans le cas de l’acide salicylique !), plus uniformes et plus faciles d’utilisation qu’un scrub.

Une peau sensible sera particulièrement satisfaite avec des soins à base d’acide lactique, certaines concentrations d’acide glycolique ainsi que des enzymes de fruits.

Pour ne pas compromettre davantage sa barrière cutanée, on exfolie une fois par semaine et uniquement le soir pour ne pas photosensibiliser sa peau.

Au secours, j'ai des petits boutons

Une exfoliation régulière permet de limiter l’accumulation de cellules mortes et donc de prévenir l’apparition de nouvelles imperfections et de points noirs tout en soignant les petits boutons existants.

Dans le cas d’un acné chronique, on préférera un exfoliant chimique ou enzymatique plutôt que physique pour ne pas risquer de propager les bactéries responsables pour l’apparition de kystes (cela est aussi valable pour les brosses nettoyantes, qui ne font que répartir les bactéries sur l’ensemble du visage !).

L’utilisation d’acides exfoliants comme des acides glycoliques et lactiques permettent aussi de prévenir les cicatrices post-inflammatoires qui surviennent trop souvent après la disparition d’un bouton, à condition bien sûr de toujours porter un écran solaire.

Une peau à petites imperfections pourra plus facilement utiliser une poudre fine exfoliante ici et là suivant ses besoins. Pour ne pas compromettre sa barrière cutanée davantage, on n’exfolie pas plus de deux fois par semaine et uniquement le soir.

Au secours, j'ai la peau sèche !

Une exfoliation régulière permet de limiter l’accumulation de cellules mortes qui font parfois barrage aux soins que l’on applique quotidiennement et qui ne peuvent donc pas pénétrer correctement.

Les peaux normales à sèches seront donc bien plus confortables après un gommage régulier, bien que pas plus de deux fois par semaine pour ne pas mettre en péril sa barrière cutanée protectrice.

Suivant les préférences de chacun, un exfoliant physique, chimique ou enzymatique peut être utilisé sans risque (sauf en cas d’intolérances particulières à chacun), bien qu’un exfoliant chimique à base d’acide glycolique ou lactique permettra de soulager tout particulièrement les peaux sèche et inconfortables, puisqu’ils agissent aussi naturellement comme des humectants et retiennent l’eau dans les cellules.

Si l’on opte pour un exfoliant enzymatique ou chimique, on optera pour un rituel du soir afin de ne pas photosensibiliser sa peau.