Which serum is right for me?

Choosing the serum that's right for us is never easy.

Between the changes of seasons, the environment, our hormones that often do as they please and the stress of daily life, the needs of our skin are constantly evolving and treating important skin concerns requires as much patience as well as well-chosen active ingredients.

Thanks to their aqueous texture and low molecular weight, the serums are immediately absorbed by the epidermis, acting as precious carriers of magical ingredients deep within our epidermis.

That's why they are essential in any skin care routine, as they are the only treatments that can really make a difference, but they must also be applied before a moisturizer or oil in order to do their job properly.

If you haven't yet found the serum you need, follow the guide!

Help my thirsty skin!

Skin that lacks bounce, tightness and small pillow marks long after waking up is undoubtedly dehydrated.

The undisputed hero of thirsty skin is hyaluronic acid, which can retain up to 1,000 times its weight in water and instantly smoothes fine expression lines.

It is crucial to satisfy the appetite of this small molecule, which is very, very greedy for water, with a suitable moisturizing cream and if possible, to seal it with a fine oil that will prevent future water loss.

Help, my skin is dull

The secret to a radiant complexion? Vitamin C! This super vitamin acts as an environmental antioxidant shield that not only protects our cells and prevents premature skin aging, but also boosts our collagen production and unifies the complexion by slowing down the synthesis of melanin, which is responsible for the appearance of small pigmentation spots.

For an even more impressive result, alternate between a vitamin C serum in the morning and an AHA treatment at night. Whatever happens, don't forget to apply sunscreen daily (yes, really!).

Help, I've got spots

The causes of hyperpigmentation are as numerous as they are varied, and although no skin treatment can be used to eliminate particularly widespread or old spots, certain ingredients can still make a difference.

Among them, vitamin C slows down the synthesis of melanin, which is responsible for the appearance of spots, while gradually unifying the complexion. For a more targeted action, niacinamide (or vitamin B3) blurs the appearance of existing spots and also acts as an anti-inflammatory, preventing the appearance of permanent scars that often occur after a pimple.

Vitamin A and its derivatives of the retinoid family is also particularly effective, although it is not recommended for sensitive and reactive skin. And then, the best weapon against blotches obviously remains adequate sun protection.

Help, I have a rash

No skin is sensitive by default. A diet that does not suit us, daily stress, pollution, our environment or a succession of products that are too large and too frequent all lead to the deterioration of our protective skin barrier and therefore to the sensitisation of our epidermis.

If our skin can no longer tolerate anything and reddens uncomfortably at the slightest attention, a routine that is as minimalist as possible is essential. Once our epidermis has become less comfortable, the introduction of niacinamide and anti-inflammatory active ingredients will allow us to gradually rebuild our precious hydro-lipidic barrier.

Help, I've got a button!

To preserve a flawless complexion and prevent the appearance of painful pimples, we use anti-inflammatory ingredients such as salicylic acid, which also helps to get rid of excess sebum and dead cells, as well as antibacterial active ingredients such as micronized silver.

As for night care, we opt either for a retinol-based treatment if our tolerance allows it (and if we are really dealing with recurring acne), or for a treatment with AHA acids such as glycolic or lactic acid, which will gently exfoliate the skin to prevent the appearance of future blemishes.

Quel sérum est fait pour moi ?

Choisir le sérum qui est fait pour nous n’est jamais chose facile.

Entre les changements de saisons, l’environnement, nos hormones qui n’en font souvent qu’à leur tête et le stress du quotidien, les besoins de notre peau évoluent constamment et traiter des préoccupations cutanées importantes demande autant de patience que d’actifs bien choisis.

Grâce à leur texture aqueuse et leur faible poids moléculaire, les sérums sont immédiatement absorbés par l’épiderme, agissant comme de précieux transporteurs d’ingrédients magiques au plus profond de notre épiderme.

C’est pour cette raison qu’ils sont essentiels dans toute routine de soin, puisqu’ils sont les seuls traitements susceptibles de vraiment faire une différence, mais aussi qu’ils doivent à tout prix être appliqués avant une crème hydratante ou une huile pour pouvoir faire leur travail correctement.

Si vous n’avez pas encore trouvé le sérum qu’il vous faut, suivez le guide !

Au secours ma peau à soif !

Les peaux qui manquent de rebondi, tiraillent et affichent des petites marques d’oreiller longtemps après le réveil sont sans le moindre doute déshydratées.

Le héros incontesté des peaux assoiffées reste l’acide hyaluronique, qui peut retenir jusqu’à 1'000 fois son poids en eau et lisse instantanément les petites ridules d’expression.

Il est crucial de satisfaire l’appétit de cette petite molécule très, très gourmande en eau avec une crème hydratante adaptée et si possible, de sceller le tout avec une huile fine qui préviendra une future perte d’eau.

Au secours, ma peau est terne

Le secret d’un teint radieux ? La vitamine C ! Cette super vitamine agit comme un bouclier environnemental antioxydant qui va non seulement protéger nos cellules et prévenir un vieillissement cutané prématuré, mais aussi de booster notre production de collagène et d’unifier le teint en ralentissant la synthèse de mélanine, à qui l’on doit l’apparition de petites taches pigmentaires.

Pour un résultat encore plus bluffant, on alterne entre un sérum à base de vitamine C le matin, et un traitement aux acides AHA la nuit et quoi qu’il arrive, on n’oublie surtout pas d’appliquer une protection solaire quotidiennement (si si, vraiment !).

Au secours, j'ai des taches

Les causes d’une hyperpigmentation sont aussi nombreuses que variées, et si aucun traitement cutané n’arrive à la cheville d’un laser lorsqu’il s’agit d’éliminer des taches particulièrement répandues ou anciennes, certains ingrédients peuvent malgré tout changer la donne.

Parmi eux, la vitamine C permet de freiner la synthèse de mélanine dans sa course, justement responsable pour l’apparition de taches, tout en unifiant progressivement le teint. Pour une action plus ciblée, la niacinamide (ou vitamine B3) estompe l’apparence des taches existantes et agit aussi comme un anti-inflammatoire, prévenant l’apparition de cicatrices permanentes qui surviennent souvent après un bouton.

La vitamine A et ses dérivés de la famille des rétinoïdes est elle aussi particulièrement efficace, même si elle n’est pas recommandée pour les peaux sensibilisées et réactives. Et puis, la meilleure arme contre les taches reste évidemment une protection solaire adéquate.

Au secours, j'ai des rougeurs

Aucune peau est sensible par défaut. Un régime alimentaire qui ne nous convient pas, le stress du quotidien, la pollution, notre environnement ou une succession de produits trop importante et trop fréquente conduisent tous à la détérioration de notre barrière cutanée protectrice et donc à la sensibilisation de notre épiderme.

Si notre peau ne supporte plus rien et qu’elle rougit inconfortablement à la moindre petite attention, une routine aussi minimaliste que possible est essentielle. Une fois notre épiderme moins douillet, l’introduction de niacinamide et d’actifs antiinflammatoires permettra de progressivement reconstituer notre précieuse barrière hydro-lipidique.

Au secours, j'ai un bouton !

Pour préserver son teint immaculé et prévenir l’apparition de petits boutons douloureux, on fait appel à des ingrédients anti-inflammatoires comme l’acide salicylique qui s’occupe aussi de nous débarrasser de notre excèdent de sébum et de cellules mortes, comme d’actifs antibactériens tel que l’argent micronisé.

Côté soin de nuit, on opte soit pour un soin à base de rétinol si notre tolérance le permet (et si l’on a vraiment affaire à de l’acné récurrent), soit pour un traitement aux acides AHA comme l’acide glycolique ou lactique qui permettront d’exfolier la peau tout en douceur pour prévenir l’apparition de futures imperfections.