Which moisturizer is right for me?

Long before exfoliating toners, cloth masks and serums became commonplace, a good moisturizer was the ultimate beauty essential.

For the most minimalist among us, it is still the heart of our routine, well accompanied by the favourite make-up remover of the moment and for the best students, a daily sun protection.

That said, while applying moisturizer is a common step, choosing the right skin care cream for you is far from easy. In order to be better equipped to select the right moisturizer for you, it is first essential to understand the purpose of a moisturizer.

Our skin is our largest organ, and also our body's first defence barrier. Knowing that our organism is made up of more than 65% water, it is the skin that assumes the absolutely crucial role of preventing it from evaporating too quickly.

However, between daily exposure to the sun, pollutants, smoke and other toxins, this protective barrier is often compromised and with it, our internal and cutaneous comfort.

The right moisturizer helps maintain optimal moisture levels while preventing what is known as transepidermal water loss, which occurs when we push the envelope a little too far with our poor hydrolipidic barrier no longer able to stop our water loss.

Different skin types will obviously have different needs, but a few easy steps can help optimize skin hydration and maximize the effectiveness of your skincare routine.

First of all, you should never forget your moisturizer, even if only once a day. It's true that some very dry skins are more comfortable with oils, but all skin needs water.

Next, always apply your moisturizer to moistened skin to allow it to penetrate better and to add an extra "layer" of moisture.

Applying a cream to dry skin is a bit like making a sandwich on bread, without mayonnaise or mustard; it's neither effective nor pleasant ;)

For the rest, and to know how to find the right shoe, follow the guide!

Help, I have dry skin!

Dry skin is skin that feels tight, has visible dryness (cracks, peeling skin, etc.) and is usually very fine-grained with no visible pores.

This is also skin on which "nothing holds", which eats up care products and make-up a few hours after their application. Contrary to many preconceived ideas, dry skin does not lack "hydration" per se; dry skin lacks lipids, not water.

That being said, chronically dry skin will also often be short of water since the absence of sebum on the upper layer of the epidermis will lead to a more rapid evaporation of water (the famous transepidermal water loss).

To comfort dry skin, opt for "occlusive" moisturizers with a higher-than-average ratio of oils and ceramides. Don't forget to apply your cream to damp skin, and to seal it all in, apply a few drops of oil at the end of your routine to create a waterproof layer.

Help, I have oily skin!

Oily skin is generally skin that is shiny on the T-zone and whose pores are particularly visible on the cheeks and chin.

Moisturizing oily skin may seem counterintuitive, but it is a crucial step. Skin that overproduces sebum is generally the most deprived, the one that is aggressed with cleansing products that are too drying, or that is deprived of nutrition and that in return tries desperately to overcompensate for this lack by producing even more sebum.

While it's best to avoid overly rich textures with occlusive ingredients that may cause blemishes, a cream with moisturizing emollients will work well for oily or even acne-prone skin.

Some products even contain slightly matifying active ingredients for a more pleasant finish. Ideally, in order to progressively rebalance oily skin, it is ideal to also use rose hip oil, either alone in the evening or mixed with your skin care cream occasionally.

Help, I have dehydrated skin!

Dehydrated skin is completely unyielding, uncomfortable and easily marked, leaving pillow marks long after a shower (the steam of which would normally allow the skin tissue to stretch).

Contrary to dry skin, dehydrated skin unsurprisingly lacks water. Paradoxically, both dry and oily skin can also suffer from dehydration (since irregular sebum production does not prevent a lack of water).

The beauty secret for dehydrated skin? Apply as many thin layers as possible! This starts of course with a suitable serum, often based on hyaluronic acid, but also by misting the skin before applying each treatment to "trap" water in its tissues.

On a generously moistened skin, apply a care product that is neither too rich nor too mattifying and ideally follow with a light oil to seal the whole.

Quelle crème hydratante est faite pour moi ?

Bien avant que les toniques exfoliants, masques en tissu et sérums en tous genres deviennent monnaie courante, une bonne crème hydratante était l’essentiel beauté incontournable par excellence.

Pour les plus minimalistes d’entre nous, elle est encore aujourd’hui le cœur de notre routine, bien accompagnée par le démaquillant chouchou du moment et pour les meilleurs élèves, d’une protection solaire quotidienne.

Cela dit, si appliquer un soin hydratant est une étape communément partagée, choisir une crème de soin qui nous convient est très loin d’être évident. Afin d’être mieux armé pour sélectionner le soin qui est fait pour nous, il est d’abord essentiel de comprendre l’utilité d’un hydratant.

Notre peau est notre organe le plus large, et aussi la première barrière de défense de notre corps. En sachant que notre organisme est constitué à plus de 65% d’eau, c’est elle qui assume le rôle absolument crucial de prévenir son évaporation trop rapide.

Seulement voilà, entre une exposition quotidienne au soleil, aux polluants, à la fumée et autres toxines, cette barrière protectrice est souvent compromise et avec elle, notre confort interne et cutané.

Un soin hydratant adapté permet de préserver un taux d’hydratation optimal tout en prévenant ce qu’on appelle la perte d’eau transépidermique, qui survient justement quand on a poussé le bouchon un peu trop loin avec notre pauvre barrière hydrolipidique qui n’arrive plus à freiner notre perte d’eau.

Différents types de peau auront bien évidemment différents besoins, mais quelques gestes faciles peuvent permettre d’optimiser l’hydratation de sa peau et de maximiser l’efficacité de sa routine de soin.

Tout d’abord, on ne fait pas l’impasse sur sa crème hydratante, ne serait-ce qu’une fois par jour. Il est vrai que certaines peaux très sèches auront plus d’affinités avec des huiles, mais toute peau a besoin d’eau.

Ensuite, on applique toujours sa crème hydratante sur une peau humidifiée pour lui permettre de mieux pénétrer et pour ajouter une « couche » d’hydratation supplémentaire.

Appliquer une crème sur une peau sèche, c’est un peu comme préparer un sandwich à même le pain, sans mayonnaise ou moutarde ; ce n’est ni efficace, ni franchement agréable. ;)

Pour le reste, et pour savoir comment trouver chaussure à son pied, suivez le guide !

Au secours, j'ai la peau sèche !

Une peau sèche est une peau qui tiraille, qui présente une sécheresse cutanée visible (craquelures, peau qui pèle, etc.) et dont le grain de peau est généralement très fin sans pores visibles.

Ce sont aussi les peaux sur lesquelles « rien ne tient », qui mangent soins et maquillage quelques heures après leur application. Contrairement aux nombreuses idées reçues, une peau sèche ne manque pas « d’hydratation » à proprement parler ; une peau sèche manque de lipides, pas d’eau.

Ceci étant dit, une peau chroniquement sèche sera aussi souvent amenée à manquer d’eau puisque l’absence de sébum sur la couche supérieure de l’épiderme conduira à une évaporation plus rapide de l’eau (la fameuse perte d’eau transépidermique).

Pour réconforter une peau sèche, on opte pour des soins hydratants dits « occlusifs » avec un ratio d’huiles et de céramides plus élevé que la moyenne, on n’oublie surtout pas d’appliquer sa crème sur une peau humide et pour sceller le tout, on applique quelques gouttes d’huiles à la fin de sa routine pour créer une couche imperméable.

Au secours, j'ai la peau grasse !

Une peau grasse est généralement une peau qui brille sur la zone T et dont les pores sont particulièrement visibles sur les joues et le menton.

Hydrater une peau grasse peut paraître contre-intuitif, et pourtant c’est une étape bien cruciale. Les peaux qui sont en surproduction de sébum sont généralement les plus démunies, celles qu’on agresse avec des produits nettoyants trop desséchants, ou que l’on prive justement de nutrition et qui en retour essaie désespérément de surcompenser ce manque en produisant encore plus de sébum.

S’il est mieux d’éviter des textures trop riches dont les ingrédients occlusifs risqueraient de causer des imperfections, une crème à base d’émollients hydratants saura parfaitement convenir à une peau grasse et même acnéiques.

Certains soins contiennent même des actifs légèrement matifiants pour un fini plus agréable. Idéalement, afin de progressivement rééquilibrer une peau grasse, il est idéal d’utiliser aussi une huile de rose musquée, soit seule le soir, soit mélangée à sa crème de soin occasionnellement.

Au secours, j'ai la peau déshydratée !

Une peau déshydratée est une peau complètement inflexible, qui est inconfortable et qui marque facilement, gardant ainsi les traces d’oreiller longtemps après la douche (dont la vapeur devrait, en temps normal, permettre aux tissus cutanés de s’étirer).

Contrairement aux peaux sèches, les peaux déshydratées manquent, sans surprise, d’eau. Paradoxalement, des peaux sèches comme grasses peuvent aussi souffrir de déshydratation (puisqu’une production de sébum irrégulière n’empêche pas un manque d’eau).

Le secret de beauté des peaux déshydratées ? Appliquer autant de fines couches que possible ! Cela commence bien sûr avec un sérum adapté, souvent à base d’acide hyaluronique, mais aussi par une brumisation avant l’application de chaque soin pour « piéger » l’eau dans ses tissus.

Sur une peau donc généreusement humidifiée, on applique un soin ni trop riche, ni trop matifiant et on poursuit idéalement avec l’application d’une huile légère pour sceller le tout.