Kostenlose Lieferung innerhalb von 48 Stunden ab 40 CHF 🚚
Blog Cosmétiques naturels
 

Bronzeur et contouring : comment (mieux) les utiliser ?

Les produits de bronzing et de contouring sont souvent les mal-aimés de notre trousse de maquillage.

On les utilise une ou deux fois, on a l’impression que ça ne nous va pas… alors on les délaisse. Mais en réalité, c’est souvent parce que nous confondons ces deux types de produits – qui ne servent pas du tout à la même chose.

On peut même dire que c’est le jour et la nuit… Par ailleurs, qu’on soit team bronzeur ou team contouring, le plus important est 1/ de choisir la bonne couleur et 2/ de les appliquer correctement sur notre visage.

C’est à cette seule condition que nous réapprendrons à les aimer comme ils le méritent. 🤎

☀️ Le bronzeur : un teint ensoleillé toute l’année

Il est pour vous si… vous souhaitez réchauffer votre teint en quelques coups de pinceau ! Le bronzeur est censé imiter l’effet hâlé typique des retours de plage. Il crée comme un filtre doré sur le teint. Bronze(u)r, poudre bronzante, poudre de soleil : plusieurs intitulés, même vocation maquillage.

    Les bons produits

  • Vous préférez les crèmes : choisissez le Buriti Bronzer de RMS Beauty. Sa nuance chocolatée enrichie en particules réflectrices de lumière offre un effet bonne mine et un éclat naturel sans effet orange. Sa pigmentation modulable s’adapte à la majorité des carnations. Pour un résultat fondu à la peau, appliquez-le à l’aide du pinceau Skin2Skin de la même marque.
  • strong> Vous préférez les poudres : optez pour la NightLite bronzing powder d’Ilia Beauty. Elle a la particularité de ne contenir aucune paillette, ce qui la rend idéale pour celles qui préfèrent les bronzages mats. Subtilement nacrée, elle réfléchit suffisamment la lumière pour donner un effet « sunkissed » plus vrai que nature. Pour une diffusion parfaite sur votre peau, utilisez le Kabuki Polisher de RMS Beauty.

Comment l’appliquer ?

Vous l’avez compris, avec le bronzeur, nous voulons donner l’illusion d’avoir passé une semaine sous le soleil des Tropiques. Pour que le résultat soit aussi réaliste que possible, il faut donc appliquer les pigments là où le soleil tape naturellement – c’est-à-dire sur toutes les zones saillantes du visage.

    1. Placez le bronzeur à la racine de vos cheveux. Descendez-le très légèrement sur le front, en vous arrêtant globalement au premier tiers.

    2. Réchauffez votre pommette. Appliquez votre poudre bronzante à la naissance de la partie bombée et étirez-la en direction de l’oreille, de façon horizontale. Évitez de trop rapprocher le bronzeur de votre regard, cela risquerait de le plomber.

    3. Vous avez tendance à faire des taches de rousseur en été ? Jouez sur cet effet en appliquant une petite quantité de poudre de soleil en travers de l’arête du nez. Faites comme si vous traciez une ligne horizontale pour connecter vos deux pommettes en passant par le nez. Ne chargez pas trop votre pinceau pour cette étape, la pigmentation doit rester très douce et subtile.

    4. Optionnel : terminez par votre menton. Marquez le bas de votre visage en longeant le bas de la mâchoire. Là encore, gardez la main légère.

    5. Si vous portez un décolleté, n’oubliez pas de prolonger votre maquillage. Estompez votre poudre bronzante sur vos épaules, vos clavicules et à la naissance de votre poitrine.

Nos conseils pour un teint parfait

Privilégiez les formules satinées ou irisées pour jouer avec la lumière et mettre en valeur les volumes de votre visage.

Choisissez toujours une teinte proche de votre couleur de bronzage naturelle : doré, caramel, terracotta, brun, etc.

Respectez les sous-tons de votre carnation. Si vous avez des sous-tons chauds, choisissez une poudre bronzante chaude. Si vous avez des sous-tons froids, privilégiez les nuances neutres.

🌑 Le contouring : un visage sculpté selon vos enviess

Il est pour vous si… vous souhaitez affiner la forme de votre visage. Le produit de contouring est à l’ombre ce que le bronzeur est à la lumière. Il permet d’intensifier les ombres naturelles du visage pour le structurer. Il requiert un peu plus de doigté, mais se prête à de nombreux scénarios.

Les bons produits

    L’astuce : si vous n’avez pas de produit de contouring chez vous, vous pouvez utiliser une nuance plus foncée de votre fond de teint ou de votre anticernes préféré. Voyez par exemple les teintes Pavones ST16 (pour les peaux claires et chaudes) ou Lovina ST19 (pour les peaux froides et plus foncées) du Super Serum Skin Tint SPF 30 d’Ilia. Sa texture est si légère qu’elle donne l’impression de ne rien porter !

    L’illuminateur: est en quelque sorte le pendant du contouring. Si vous faites un maquillage sophistiqué (pour une soirée, une séance photo, etc.), n’hésitez pas à ajouter de la lumière sur des points stratégiques pour créer un contraste encore plus frappant avec l’ombre du contouring. Par exemple, si vous creusez le dessous de votre pommette, appliquez un peu d’enlumineur crème RMS sur la partie bombée de la joue afin de moduler les volumes.

Comment l’appliquer ?

Avec la poudre bronzante, nous avons sublimé les zones volumineuses du visage qui attrapent naturellement la lumière. Avec le contouring, on se concentre au contraire sur les ombres du visage. L’idée est de marquer davantage les creux afin de structurer les traits et de remodeler l’ovale.

    Pour faire ressortir votre pommette : localisez le contouring dans le creux situé sous votre joue. Pour l’identifier plus facilement, n’hésitez pas à rentrer vos joues à l’intérieur de votre bouche, comme si vous vouliez imiter un poisson. Fondez harmonieusement le trait du dessous de votre pommette jusqu’à la naissance de vos cheveux. Pour un effet encore plus pulpeux, n’hésitez pas à placer un peu d’illuminateur sur la partie haute de votre pommette.

    Pour estomper votre double menton : si la peau de votre cou commence à tomber, appliquez des pigments au niveau de l’os de la mâchoire pour redéfinir les contours de votre ovale. Estompez bien : l’idée n’est pas d’avoir une ligne nette, mais un rendu flou et diffus.

    Pour affiner votre nez : si vous souhaitez corriger une forme évasée, tracez une fine ligne de chaque côté de l’arête en partant de la tête du sourcil et estompez-la au pinceau ou à l’éponge de maquillage. Si vous souhaitez affiner le bout de votre nez, vous pouvez terminer ces deux lignes avec une forme de triangle. Dans tous les cas, le résultat doit rester très discret : assurez-vous de choisir la bonne couleur et de garder la main légère.

    Les pièges à éviter

    Pas de nuances chaudes, à réserver plutôt aux bronzeurs. En contouring, mieux vaut privilégier les teintes froides (pour les teints rosés) ou neutres (pour les teints dorés).

    Pas de finis irisés, nacrés ou pailletés, qui risquent de trop attirer l’attention sur des zones que l’on cherche au contraire à « ombrager ». Que vous optiez pour des produits poudre ou crème, choisissez à chaque fois des formules mates.

    Pas de pinceaux trop gros de type kabuki (à garder pour les poudres de soleil). Pour une application précise, tournez-vous vers des embouts denses et aplatis avec une forme évasée.

Unsere Einkaufsführer

Treten Sie uns bei!
-10% auf Ihre erste Bestellung