Kostenlose Lieferung innerhalb von 48 Stunden ab 40 CHF 🚚
Blog Cosmétiques naturels
Nos conseils 

Le b.a.-ba pour chasser les brillances cet été

Nous sommes tous d’accord pour dire que l’été est la saison des brillances. Au mercure qui grimpe correspond une augmentation mécanique de nos sécrétions sébacées. Le sébum, nous en avons besoin pour conserver une peau correctement hydratée. Mais présent en trop grande quantité, il donne à notre peau un effet luisant qui brouille le teint et fait glisser le maquillage.

Tous les types de peau sont concernés par cet excès de sébum estival. Toutefois, ce sont naturellement les peaux mixtes à grasses qui en souffrent le plus, avec des brillances incontrôlables (ou presque !) dès potron-minet.

Bref, si ces derniers temps vous avez tendance à vous réveiller avec un visage qui brille plus que d’habitude, c’est que votre peau est déjà passée à l’heure d’été ! Voici nos conseils pour l’accompagner au mieux pendant la saison chaude, aussi bien côté soin que côté make-up.

Le nettoyage : un peu plus franco

Si vous avez l’habitude de vous contenter d’un coton imbibé de lotion pour vous débarbouiller le matin… ce ne sera peut-être pas suffisant pour la saison chaude ! Surtout si vous vous réveillez avec la zone T toute grasse. Alors, pour éviter de rebriller dès 9 h 30, adoptez un soin nettoyant adapté.

Bien sûr, tout l’enjeu ici est de trouver le juste équilibre entre un nettoyage purifiant qui fait place nette et un nettoyage décapant qui entraîne une séborrhée réactionnelle. La frontière entre les deux peut être mince et, surtout, elle dépend en grande partie de votre niveau de sensibilité cutanée.

Si vous redoutez un réflexe défensif de votre peau, misez sur un nettoyant astringent formulé sur une base de tensioactifs non ioniques (les plus doux du game, dont le seul défaut est de ne produire que peu de mousse). Voyez par exemple le Gel nettoyant purifiant d’Indie Lee, qui en prime ne contient ni parfum ni huiles essentielles. Il aide à retrouver un teint frais et net, sans sensation de tiraillement.

Si vous sentez que votre peau a besoin d’un nettoyage un peu plus costaud pour se libérer de l’excès de sébum, misez sur les savons Savon Stories. Le savon n°2 Le Régulateur (Charbon & Nigelle) est idéal pour nettoyer les peaux grasses avec son mélange rafraîchissant de plantes et de fruits. Si vous avez beaucoup de brillances et points noirs, passez la seconde avec le Miracle des Mers.

Les soins : tout en légèreté

Vous avez une peau mixte à grasse qui luit rapidement en cours de journée ? Oubliez les crèmes hydratantes cet été. Elles sont souvent trop riches en agents filmogènes, cires et gommes, qui vous feront briller à tous les coups. Préférez des fluides, des gels ou même des huiles fines séborégulatrices.

Pour les peaux mixtes : lorsque les beaux jours reviennent, on adore la Green Smoothie d’Odacité, une émulsion fraîche étonnamment légère sur la peau. Non comédogène, elle offre un effet désaltérant instantané avec un cocktail d’extraits verts aux vertus repulpantes et rééquilibrantes.

Pour les peaux grasses : toujours plus de légèreté avec le Fluide peau parfaite La Canopée, qui contient de l’argile rose naturellement adoucissante et matifiante. Il permet également de prévenir l’apparition d’imperfections grâce à son mélange purifiant de tea tree, sauge sclarée et bergamote.

Vous préférez les huiles ? Comme elles n’hydratent pas à proprement parler, appliquez-les par-dessus un sérum humectant. Vous pouvez par exemple créer votre combo gagnant avec le Hyaluronic sérum 200 (à absorption éclair !) et de l’huile de squalane (en réduisant le dosage à 2 gouttes pour l’été).

Le maquillage : sans surcharge

Vous vous en doutez, l’idéal pour ne pas surcharger notre peau l’été… c’est de ne rien mettre dessus ! Si vous tenez vraiment à vous maquiller, il va falloir ruser avec une routine minimaliste. Et surtout, avec des formules pas trop grasses et des poudres matifiantes à toujours garder sous la main.

Si le maquillage a tendance à glisser sur votre peau grasse, appliquez une base fixante sous vos produits pour le teint. Vous pouvez opter pour le True skin radiant priming serum signé Ilia, qui gomme les imperfections du teint et fait ressortir le glow sans étouffer les pores.

Côté teint, limitez-vous si possible à l’application d’un correcteur de teint sur les zones qui ont besoin d’être unifiées. Le Stick d’Ilia est idéal pour cet usage, car il fait à la fois correcteur, fond de teint et contouring (avec une teinte foncée). Il a un fini mat naturel et une formule non comédogène.

Terminez avec un voile de poudre, à réappliquer en cours de journée si quelques brillances s’invitent malgré vos efforts. Optez pour la Tinted un powder de RMS (teintée) qui agit comme un voile de soie unifiant ou pour la Soft focus Ilia (translucide) à l’effet matifiant et flouteur d’imperfections.

Nos bonus pour lutter contre les brillances et l’excès de sébum

Unsere Einkaufsführer

Treten Sie uns bei!
-10% auf Ihre erste Bestellung