Beauté IN & OUT 

Matcha in love

Et si vous commenciez votre matinée avec une tasse de thé matcha? Cette boisson ancestrale booste tout autant qu’elle fait du bien à l’organisme. Flashback sur un élixir de beauté.

C’est quoi exactement?

Pour toutes celles qui n’osaient pas le demander, le matcha est un type de thé vert issu du théier camellia sinensis.

Son goût subtil légèrement amer et quelque peu sucré est obtenu grâce à deux éléments: le premier se passe avant la récolte puisque le théier est protégé de la lumière et le second se déroule lors de la récolte, car sont gardés uniquement les extraits des jeunes feuilles de thé.

Une raison qui explique aussi son prix plus onéreux que celui des autres thés! Enfin, les jeunes feuilles de thé sont ensuite broyées entre deux meules de pierre pour donner un fini de poudre fine. 

Son histoire 

La consommation de thé en poudre ne date pas d’hier, car la dynastie chinoise Song (960-1279) en buvait régulièrement.

Mais le matcha doit réellement ses origines au Japon où il était dégusté dès le XIIe siècle au sein des monastères bouddhistes. C’est d’ailleurs le matcha qui a inspiré la fameuse cérémonie du thé qui fait partie d’un ensemble de pratiques appelées Sadô ou encore Chadô.

Celles-ci ont été développées par Sen No Rikyū, un maître japonais du XVIe siècle, et repose sur quatre pratiques fondamentales appelées vertus du thé: harmonie, respect, pureté et tranquillité.

Le matcha est d’ailleurs le seul thé utilisé pour cette cérémonie traditionnelle. Ce rituel très codifié est centré sur l’art de la préparation, le service ainsi que la dégustation du thé vert matcha dans des bols. 

Avant de pouvoir découvrir en live comment se déroule le rituel, en voici un petit aperçu si vous êtes intriguée! Cette vidéo a été réalisée par la Maison de la culture du Japon à Paris



Pourquoi on l’aime:

Vous pensez bien que si on vous en parle c’est qu’il est un véritable super-aliment! En plus de la théine et de la caféine, il contient entre autres (vous êtes prêtes?) des acides aminés, des tanins, des huiles essentielles (et oui!), des protéines, de la vitamine A, du fer, des glucides des enzymes ou encore de la chlorophylle.

Comme vous pouvez l’imaginer, ses nombreuses vertus sont un booste pour votre santé! On parle souvent de lui comme d’une boisson détox qui apporte énergie et vitalité.

Évidemment, pour maximiser ses bienfaits on opte pour du matcha bio. Comme il contient plus de 130 fois plus d’antioxydants que le thé vert traditionnel, on évite d’en boire à volonté. La recommandation est de deux à trois tasses par jour!

Si vous n’êtes pas très boisson au matcha, il existe une multitude d’autres manières d’en consommer!


Perso, comment je le prépare:

Lorsque je me mets aux fourneaux, je rajoute dans l’eau chaude une cuillère à café de miel ainsi qu’au choix, selon mes envies, un soupçon de cannelle ou de vanille… A savourer avec zénitude pour bien démarrer la journée.

J’aime aussi beaucoup le Matcha Latte signé par l’Américaine Pamela Salzman! Par contre, filez direct à la minute 3:09 pour découvrir la recette:

Autre recette sympa ici:

….et je ne résiste pas à l’envie de partager avec vous cette mousse aussi belle que savoureuse…


Le produit que j’ai adopté:


Le White Dragon Matcha de Sun Potion évidemment! Je glisse 1/2 cuillère à café dans ma tasse remplie d’eau tiède, je rajoute les ingrédients cités ci-dessus, je fouette et hop, je suis prête pour attaquer ma journée! 

A appliquer:

Le Nettoyant Détoxifiant Green Ceremony au matcha et à la spiruline pour donner à la peau un aspect clean et un coup de peps.