Label Off

Discover our commitments through the 6 criteria of our label

N°1 Non-Toxic

Whether natural or synthetic (natural derivatives), the ingredients that make up the products offered by Happy Officine are non-toxic. Synthetic ingredients can sometimes be better than their natural alternatives, but we only accept them if they are stable and not derived from petroleum.

We have drawn up a list of ingredients that we consider undesirable in cosmetic products, including those permitted in organic standards.

You can discover our blacklist here

No. 2 Cruelty-free.

None of the products available on our site have been tested on animals.
We favour 100% natural brands, as well as brands producing small volumes.

Read our blog article : What is Cruelty Free?

No. 3 Organic

In our selection we favour brands that use organic and GMO-free ingredients.

Nevertheless, not all our brands are certified organic, for several reasons:

  • Some labels are satisfied with a low concentration of organic ingredients to accept a product. So you can display an organic label with only 5% organic ingredients in the finished product.
  • Some brands produce small volumes and the costs of certification (which are regionalized) are considerable for a small developing brand.
  • Some brands choose to use wild harvested rather than cultured ingredients. And are therefore not listed as organic.

Also, our products are often vegan. But this is not an exclusionary criterion in the choice of our assortments.

N°4 Natural

We favour brands using high concentrations of natural ingredients. The aim is to offer products containing only active ingredients, not superfluous ones. Natural products are also more economical over time, since their concentration allows you to use less than a low-dose product. We do not compromise on efficacy or health risks.

N°5 Eco-friendly

We carry out carbon-neutral operations for the import of our products from abroad. Our brands come mainly from Europe and Switzerland. We prefer products packaged in glass or plastic " green ", made from sugar cane.

We propose on some products the refill of the packaging, soon available in our shop. A loyalty program based on the recovery of packaging will also be set up.

And finally, we encourage brands to evolve their packaging to adopt more environmentally friendly packaging.

No. 6 Ethics

The brands offered by Happy Officine come from small or medium sized companies in development. Independent designers, women, men, couples or families concerned about the fate of their teams and suppliers. We select them carefully, based on many quality criteria, but also according to our heart.

Several of these brands donate a portion of their revenues to associations or ethical initiatives, and work with them hand in hand.

The Black List

Because these ingredients are linked to health and environmental issues, we do not select any products that may contain them.

Our blacklist is the basis of our acceptance standards.

Phenoxyethanol

Some brands called "organic", "clean", "green" or "natural" are not offered on our site? That's normal, they contain phenoxyethanol. Despite the fact that it is the least dangerous synthetic preservative on the market, Happy Officine does not offer any products containing it. It is a controversial ingredient and can be replaced by a natural preservative such as tocopherol or vitamin E. Phenoxyethanol is used in water-based products because it is in water that many bacteria grow, unlike oil. Toxic for the liver and carcinogenic preservative, it has just been banned in products for children under 3 years old.

Surfactants

Sulphates allow shower gels, shampoos and toothpastes to produce foam. Aggressive, irritating and drying to the skin and hair, they remove the necessary natural oils from them, resulting in a faster greasing of the scalp or skin.

Silicones

You find it almost everywhere in your conventional products, but silicones have a surface effect only. Very occlusive, it allows to shape the hair by surrounding it or to mask the pores of the skin. In a shampoo, it visually limits the damage caused by irritating surfactants such as sodium laureth sulfate, a detergent that dries your hair with each use. With each shampoo, silicone builds up in the hair and it quickly becomes greasy. Some silicones can lead to the appearance of pimples or blackheads because they prevent the skin from regulating itself normally. Silicones are not biodegradable and take up to 500 years to disappear.

Phthalates

They are found in perfumes and are often hidden under the name "fragrance". They are used to stabilize a formulation or as a plasticizer. They are endocrine disruptors capable of blocking the effects of testosterone, mimicking estrogen and altering the production of thyroid hormones. Unfortunately, they can still be found in children's toys and many industrial fragrances. When they are present in the plastic that surrounds our food, they can, under the effect of heat, move from one to the other and end up on our plates. Their harmful effects include fertility, fetal and newborn development. In order not to cross them, you should only choose products with a 100% natural scent.

Resorcinol or resorcinol

Used in hair colouring, it can cause severe allergic reactions, irritation and hormonal disturbances. Its molecule is very close to that of diglycidyl ether, a product that is formally prohibited in European cosmetics regulations.

Hydroquinone

Generally, this organic compound, which resembles phenol, is used in so-called "lightening" skin products. It inhibits the synthesis of melanin, causing skin irritation or discolouration. It is a derivative of benzene, a carcinogenic hydrocarbon.

Triclosan

The triclosan has multiple functions. It is used as an antibacterial, antifungal, antiscalant or preservative. It is an endocrine disruptor that acts mainly on thyroid hormones. Its degradation results in toxic compounds (such as dioxin) that are carcinogenic and persistent in the environment. It is found in our aquatic reserves and makes bacteria resistant to antibiotics. It is often found in anti-acne products from the conventional cosmetics industry but also in soap or toothpaste.

Vaseline/Mineral Oils and Petroleum Derivatives

These 3 ingredients are by-products of petroleum whose supply is not environmentally friendly. The main danger concerns their contamination by hydrocarbons during their transformation. Happy Officine selects products that contain natural alternatives to petroleum derivatives but allows certain synthetic ingredients when they are 100% non-toxic and certified non-contaminated.

Formaldehyde

These 3 ingredients are by-products of petroleum whose supply is not environmentally friendly. The main danger concerns their contamination by hydrocarbons during their transformation. Happy Officine selects products that contain natural alternatives to petroleum derivatives but allows certain synthetic ingredients when they are 100% non-toxic and certified non-contaminated.

Aluminiums

Aluminum is an organic compound found in very large quantities in nature. It is a metal that can be found in water, pharmaceuticals and vaccines, but it is not always toxic. Its toxicity depends on its solubility but also on the pH of the water, aluminum is not easily absorbed by the human body however aluminum or and aluminum salts are toxic substances in high doses. Happy Officine does not accept any product containing aluminum powder. On the other hand, alumina or other related compounds such as aluminium hydroxide are accepted in our products because they are insoluble in water.

Perfume/Fragrance

Under the ingredient "fragrance/perfume" are hidden the famous phthalates, well-known endocrine disruptors. To avoid crossing them, you should choose a product containing 100% natural perfume, from essential oils or hydrolats that are entirely listed on the formulation label. This is why Happy Officine accepts perfumes or products containing them but only when their ingredients are listed and are 100% natural.  

Toluene

Toluene is a chemical agent that gives nail polish a smooth appearance and some people enjoy the smell of it, but it is also a toxic solvent for the immune system that can cause birth defects and does not really belong on our nails.

Nanoparticles

Nanoparticles are very small molecules that can be natural or industrially manufactured by grinding or chemical processes. Their very small size makes it possible to modify the appearance of a food (such as sweets) or a cosmetic product very effectively. In eye shadows, eyeliners or face powders, nanoparticles improve the product's hold or texture but also serve as colorants, antibacterial agents or UV filters. The problem with these very small molecules is that because of their size, they become unstable and can be toxic. They can pass through our skin, lungs and even our intestines and end up in our bloodstream. Our bodies can't get rid of them and they end up accumulating in large quantities in the body. Nanoparticles should always be mentioned in the list of ingredients of a product, but this is often not respected. Happy Officine minimizes the use of these nanoparticles in volatile products that could be inhaled (powders or sprays) and prefers sunscreens containing zinc oxide instead, which is less dangerous because it is more stable. In organic cosmetic products, you should not find nanoparticles, or at least in very small quantities.

BHT & BHA

These are two preservatives that are toxic to the liver, kidneys and lungs and are endocrine disruptors. They are irritating and involved in the formation of cancer. They are still found in conventional cosmetics in supermarkets because their cost is derisory. Obviously, they are prohibited in the ingredients of our product selection. Today, there are nearly 800 natural and synthetic alternatives that are safe for our health.

Parabens and other endocrine disruptors

Endocrine disruptors, which are present absolutely everywhere in our everyday products, are (almost) no longer to be found, so much so that their harmful effects have been decried. In spite of numerous scientific studies, many brands continue to use them and it is a cocktail that we then apply daily to our skin. Endocrine disruptors completely destabilise our hormones and these must be particularly stable for our body to function normally, at the risk of developing cancer, fertility disorders, diabetes or neurodegenerative diseases. The most annoying thing is that the harmful effects of EPs are transmitted over several generations. They are very often found in the amniotic fluid of pregnant women and have harmful consequences on the development of the human brain. The WHO recognizes endocrine disruptors as a global health threat. Happy Officine does not accept any products containing endocrine disruptors, such as silicones, parabens, triclosan, phenoxyethanol, BHA, phthalates, alkylphenols, resorcinol, UV chemical filters and all those hidden under the name "perfume". If Happy Officine favours brands with glass or PP packaging, it is also to avoid the endocrine disruptors found in PET.

EDTA

EDTA or ethylene diamine tetra acetic acid is not strictly speaking dangerous to health. However, it is very toxic for our environment and contaminates waterways and ends up in our drinking water. It is a chelating agent, meaning that it has the ability to bind to minerals or metals to become one with them. The problem is that when it traps particles in our bodies, they can no longer get out and accumulate. This can lead to kidney or respiratory problems. The good news is that EDTA can be exchanged for natural alternatives and you won't find any in the products we offer.

Chemical UV filters

Happy Officine does not offer sun or daytime products containing chemical UV filters. These are proven endocrine disruptors that mimic the action of female hormones causing disturbances in the development of the reproductive organs. Chemical UV filters have names such as: Benzophenone, Oxybenzone, Ethylhexyl Methoxycinnamate or 4-Methylbenzylidene camphor. We only offer mechanical UV filters such as zinc dioxide or titanium dioxide that physically block the sun's rays. For more information on these, please visit our "nanoparticles" section.

Livraison gratuite dès 70 CHF d'achats

Sous-total : CHF
Livraison :

Total : CHF

Le label « Off »

Happy Officine, c’est une équipe engagée, amoureuse du beau, mais surtout du bon pour la santé et la planète.

Nous nous investissons pour ce en quoi nous croyons : nous proposons des produits éthiques, durables et écoresponsables.

Rappelons-le : respecter la législation, c’est normal.

Chez Happy Officine, nous voulons aller plus loin. Nous sommes conscients que le 100 % clean est quasi impossible à atteindre. Nous revendiquons malgré tout une tolérance zéro sur les ingrédients dangereux et sur les tests sur animaux.
Et nous refusons le compromis.

Accepter une petite quantité d’un produit reconnu pour sa nocivité n’est pas envisageable pour nous, même pour une faible concentration. Et cacher le produit sous un bel emballage ou un discours marketing rassurant nous semble hypocrite. Nous souhaitons que nos clients achètent nos produits en consommateurs avertis, en sachant quels ingrédients sont entrés dans leur composition.

Du pétrole, même mélangé à des fleurs, ça reste du pétrole.

Happy Officine ne garde que les fleurs.

Nous nous engageons à proposer du beau et du bon, et à surprendre nos clients. Notre sélection est chic, de grande qualité et soignée, mais convient parfaitement à tous.

Si vous êtes soucieux de votre santé, de votre bien-être, de votre mode de vie et que vous désirez faire des choix plus sages en matière de consommation, vous trouverez chez Happy Officine des produits qui correspondent à vos envies et à vos valeurs.

Cosmetique naturel

Découvrez nos engagements au travers des 6 critères de notre label "Off"

N°1 Non-Toxique.

Qu’ils soient naturels ou synthétiques (dérivés naturels), les ingrédients qui composent les produits proposés par Happy Officine ne sont pas toxiques. Les ingrédients synthétiques peuvent être parfois meilleurs que leurs alternatives naturelles, mais nous ne les acceptons que s’ils sont stables et non issus du pétrole.

Nous avons dressé une liste d’ingrédients que nous considérons comme indésirables dans des produits cosmétiques, y compris ceux autorisés dans les normes bio.

Vous pouvez découvrir notre liste noire ici

N°2 Cruelty-free.

Aucun des produits disponibles sur notre site n’a été testé sur les animaux.

Nous privilégions les marques 100 % naturelles, ainsi que les marques produisant de petits volumes.

Lire notre article de blog : Qu’est-ce que le Cruelty Free ?

N°3 Biologique

Dans notre sélection nous privilégions les marques qui utilisent des ingrédients biologiques et sans OGM.

Néanmoins, toute nos marques ne sont pas certifiées bio, ceci pour plusieurs raisons :

  • Certains labels se contentent d’une faible concentration d’ingrédients bio pour accepter un produit. Ainsi vous pouvez afficher un label Bio avec seulement 5 % d’ingrédients bio dans le produit fini.
  • Certaines marques produisent de petits volumes et les coûts de certification (qui sont régionalisés) sont considérables pour une petite marque en développement.
  • Certaines marques choisissent d’utiliser la cueillette sauvage plutôt que les ingrédients venant de culture. Et ne sont donc pas répertoriées comme Bio.

De même, nos produits sont souvent végans. Mais ça n’est pas un critère d’exclusion dans le choix de nos assortiments.

N°4 Naturel

Nous privilégions les marques utilisant de fortes concentrations en ingrédients naturels. Le but est de proposer des produits ne contenant que des actifs, pas du superflu. Les produits naturels sont également plus économiques sur la durée, puisque leur concentration permet d’en utiliser moins qu’un produit faiblement dosé. Nous ne faisons aucun compromis sur l’efficacité ou les risques pour la santé.

N°5 Eco-friendly

Nous réalisons des opérations de carbone neutre pour l’import de nos produits en provenance de l’international. Nos marques viennent principalement d’Europe et de Suisse. Nous privilégions les produits conditionnés dans du verre ou des plastiques « green », fabriqués à partir de canne à sucre.

Nous proposons sur certains produits le rechargement de l’emballage, prochainement disponible dans notre boutique. Un programme de fidélité basé sur la récupération des emballages va également être mis en place.

Et enfin, nous encourageons les marques à faire évoluer leur conditionnement afin d’adopter des emballages plus respectueux de l’environnement.

N°6 Éthique

Les marques proposées par Happy Officine proviennent de petites ou moyennes entreprises en développement. Des créateurs indépendants, femmes, hommes, couples ou familles préoccupées par le sort de leurs équipes et de leurs fournisseurs. Nous les sélectionnons soigneusement, sur de nombreux critères de qualité, mais aussi suivant notre cœur.

Plusieurs de ces marques reversent une partie de leurs revenus à des associations ou pour des initiatives éthiques, et travaillent avec elles main dans la main.

La Liste Noire

Parce que ces ingrédients sont liés à des problèmes de santé et d’environnement, nous ne sélectionnons aucun produit qui pourrait en contenir.

Notre liste noire est la base de nos standards d’acceptations.

Certaines marques dites « biologiques », « clean », « green » ou « naturelles » ne sont pas proposées sur notre site ? C’est normal, elles contiennent du phenoxyethanol. Malgré le fait qu’il soit le conservateur synthétique le moins dangereux du marché, Happy Officine ne propose aucun produit en contenant. C’est un ingrédient controversé et qui peut être remplacé par un conservateur naturel comme le tocophérol ou vitamine E. Le phenoxyethanol est utilisé dans les produits à base d’eau car c’est dans cette dernière que de nombreuses bactéries se développent contrairement à l’huile. Toxique pour le foie et conservateur cancérigène, il vient d’être interdit dans les produits pour les enfants de moins de 3 ans.
Les sulfates permettent aux gels douche, shampoings et dentifrices de produire de la mousse. Agressifs, irritants et desséchants pour la peau et les cheveux, ils leur retirent des huiles naturelles nécessaires, ce qui a pour conséquence de graisser plus vite le cuir chevelu ou la peau.
Vous le trouvez presque partout dans vos produits conventionnels, mais les silicones ont un effet uniquement superficiel. Très occlusif, il permet de galber les cheveux en les entourant ou de masquer les pores de la peau. Dans un shampoing, il permet de limiter visuellement les dégâts causés par les tensioactifs irritants comme le sodium laureth sulfate, un détergent qui assèche vos cheveux à chaque utilisation. A chaque shampoing, le silicone s’accumule dans les cheveux et ces derniers deviennent vite gras. Certaines silicones peuvent générer l’apparition de boutons ou de points noirs car ils empêchent la peau de se réguler normalement. Les silicones ne sont pas biodégradables et mettent jusqu’à 500 ans pour disparaitre.
On les trouve dans les parfums et ils se cachent souvent sous la dénomination « fragrance ». On s’en sert pour stabiliser une formulation ou comme plastifiant. Ce sont des perturbateurs endocriniens capables de bloquer les effets de la testostérone, d’imiter les œstrogènes et de modifier la production des hormones thyroïdiennes. Malheureusement, on peut encore en trouver dans les jouets pour enfants et de nombreux parfums industriels. Lorsqu’ils sont présents dans le plastique qui entoure nos aliments, ils peuvent, sous l’effet de la chaleur, passer de l’un à l’autre pour finir dans notre assiette. Leurs effets nocifs portent notamment sur la fertilité, le développement du fœtus et du nouveau-né. Pour ne pas en croiser, il ne faut choisir que des produits au parfum 100% d’origine naturelle.
Utilisé dans les colorations pour cheveux, il peut être à l’origine de sévères réactions allergiques mais aussi d’irritations et de perturbations hormonales. Sa molécule est très proche de celle de l’éther diglycidique, produit formellement interdit dans la réglementation européenne des cosmétiques.
Généralement, ce composé organique qui ressemble au phénol, est utilisé dans les produits pour la peau dits « éclaircissants ». Il inhibe la synthèse de la mélanine, causant des irritations ou une décoloration de la peau. C’est un dérivé du benzène, un hydrocarbure cancérigène.
Le triclosan a de multiples fonctions. Il est utilisé comme antibactérien, antifongique, antitartre ou agent de conservation. C’est un perturbateur endocrinien qui agit surtout sur les hormones thyroïdiennes. De sa dégradation résultent des composés toxiques (comme la dioxine), cancérigènes et persistants dans l’environnement. On en trouve dans nos réserves aquatiques et il rend les bactéries résistantes aux antibiotiques. On le trouve souvent dans les produits anti-acné venant de l’industrie cosmétique conventionnelle mais aussi dans le savon ou le dentifrice.
Ces 3 ingrédients sont des sous-produits du pétrole dont l’approvisionnement n’est pas écologique. Le principal danger concerne surtout leur contamination par des hydrocarbures lors de leur transformation. Happy Officine sélectionne des produits qui contiennent des alternatives naturelles aux dérivés du pétrole mais autorise certains ingrédients synthétiques lorsqu’ils sont 100% non-toxiques et qu’ils sont certifiés non-contaminés.
Le formaldéhyde est un conservateur que l’on trouve dans les vernis pour les ongles mais aussi dans d’autres produits cosmétiques via des libérateurs (substances qui rejettent le formaldéhyde dès qu’elles sont en contact avec de l’eau). C’est un produit cancérigène, utilisé notamment pour embaumer les corps par thanatopraxie mais aussi pour fixer les tapisseries. Un ingrédient qui n’a donc pas vraiment sa place dans nos produits cosmétiques. Les marques de vernis à ongles que nous choisissons sont non-toxiques et ne contiennent pas de formaldéhyde ni de libérateur de formaldéhyde.
L’aluminium est une composé organique présent en très grande quantité dans la nature. C’est un métal que l’on peut trouver dans l’eau, les produits pharmaceutiques ou encore les vaccins, mais il n’est pas toujours toxique. Sa toxicité dépend de sa solubilité mais aussi du pH de l’eau, l’aluminium n’est pas absorbé facilement par le corps humain cependant l’aluminium ou et les sels d’aluminium sont des substances toxiques à forte dose. Happy Officine n’accepte donc aucun produit contenant de la poudre d’aluminium. En revanche, l’alumine ou les autres composés apparentés comme l’hydroxyde d’aluminium sont accepté dans nos produits car ils sont insolubles dans l’eau.
Sous l’ingrédient « fragrance/parfum » se cachent les fameux phtalates, perturbateurs endocriniens bien connus. Pour ne pas les croiser, il faut choisir un produit contenant du parfum 100% naturel, provenant d’huiles essentielles ou d’hydrolats qui sont entièrement listés sur l’étiquette de la formulation. C’est pour ça que Happy Officine accepte des parfums ou des produits en contenant mais uniquement lorsque leurs ingrédients sont listés et sont 100% naturels.  
Le toluène est un agent chimique qui donne un aspect lisse au vernis à ongles et dont certaines personnes apprécient l’odeur mais c’est aussi un solvant toxique pour le système immunitaire pouvant causer des malformations congénitales qui n’a pas vraiment sa place sur nos ongles.
Les nanoparticules sont des très petites molécules qui peuvent être naturelles ou fabriquées industriellement par broyage ou procédés chimiques. Leur très petite taille permet de modifier l’aspect d’un aliment (comme les bonbons) ou d’un produit cosmétique très efficacement. Dans les fards à paupières, les eye-liners ou encore les poudres pour le visage, les nanoparticules améliorent la tenue ou la texture du produit mais servent aussi de colorants, d’antibactérien ou de filtre UV. Le problème avec ces très petites molécules, c’est qu’à cause de leur taille, elles deviennent instables et peuvent être toxiques. Elles arrivent à traverser notre peau, nos poumons et même nos intestins pour finir dans notre sang. Notre corps n’arrive pas à s’en débarrasser et elles finissent par s’accumuler en grande quantité dans l’organisme. Les nanoparticules devraient toujours être stipulées dans la liste des ingrédients d’un produit mais souvent ce n’est pas respecté. Happy Officine réduit au maximum l’utilisation de ces nanoparticules dans les produits volatiles qui pourraient être inhalées (poudres ou pulvérisateurs) et privilégie les protections solaires contenant plutôt de l’oxyde de zinc qui présente moins de danger car il est plus stable. Dans les produits cosmétiques bio, vous ne devriez pas trouver de nanoparticules, ou du moins en très petite quantité.
Ce sont deux conservateurs toxiques pour le foie, les reins et les poumons et sont des perturbateurs endocriniens. Ils sont irritants et impliqués dans la formation de cancers. On en trouve encore dans les cosmétiques conventionnels des grandes surfaces car son coût est dérisoire. Evidemment, ils sont interdits dans les ingrédients de notre sélection de produits. Aujourd’hui, il existe près de 800 alternatives naturelles et synthétiques sans danger pour notre santé.
Présents absolument partout dans nos produits de tous les jours, les perturbateurs endocriniens ne sont (presque) plus à présenter tant leurs effets néfastes ont été décriés. Malgré les nombreuses études scientifiques, beaucoup de marques continuent de les utiliser et c’est un cocktail que nous appliquons alors quotidiennement sur notre peau. Les perturbateurs endocriniens déstabilisent complètement nos hormones et celles-ci doivent être particulièrement stables pour que notre corps fonctionne normalement au risque de développer des cancers, troubles de la fertilités, diabète ou encore maladies neurodégénératives. Le plus embêtant, c’est que les effets néfastes des PE se transmettent sur plusieurs générations. On en retrouve très souvent dans le liquide amniotique des femmes enceintes et ils ont des conséquences néfastes sur le développement du cerveau humain. L’OMS reconnait les perturbateurs endocriniens comme une menace mondiale pour la santé. Happy Officine n’accepte aucun produit contenant des perturbateurs endocriniens, comme les silicones, les parabènes, le triclosan, le phenoxyethanol, le BHA, les phtalates, les alkylphenols, le résorcinol, les filtres chimiques à UV et tous ceux cachés sous la dénomination « parfum ». Si Happy Officine privilégie les marques avec des emballages en verre ou en PP, c’est aussi pour éviter les perturbateurs endocriniens qui se retrouve dans le PET.
L’EDTA ou acide éthylène diamine tétra acétique n’est à proprement parlé pas dangereux pour la santé. Il est en revanche très toxique pour notre environnement et contamine les cours d’eau pour se retrouver dans notre eau potable. C’est un agent de chélation, c’est-à-dire qu’il a la capacité de se lier à des minéraux ou à des métaux pour ne faire qu’un avec eux. Le problème c’est que lorsqu’il piège des particules dans notre organisme, celles-ci ne peuvent plus en sortir et s’accumulent. Cela peut générer des problèmes rénaux ou respiratoires. La bonne nouvelle, c’est que L’EDTA peut-être échangé contre des alternatives naturelles et que vous n’en trouverez pas dans les produits que nous proposons.
Happy Officine ne propose pas de produits solaires ou de jour contenant des filtres UV chimiques. Ce sont des perturbateurs endocriniens avérés qui imitent l’action des hormones féminines provoquant des perturbations du développement des organes reproducteurs. Les filtres UV chimiques ont des noms comme : Benzophenone, Oxybenzone, Ethylhexyl Methoxycinnamate ou encore 4-Methylbenzylidene camphor. Nous ne proposons que des filtres UV mécaniques comme du dioxyde de zinc ou de titane qui bloquent physiquement les rayons du soleil. Pour plus d’informations sur ces derniers, rendez-vous sur notre section « nanoparticules ».