Who are we ?

Let's discover Aline and Johan, founders of Happy Officine

Aline and Johan, tell us about your journey to the creation of Happy Officine

Aline : We both have a background off the beaten track. Johan is an autodidact who interests everything. From horticulture to IT via events, he is a jack-of-all-trades passionate about travel, human sciences, history, photography...

Johan : My background is also atypical, multidisciplinary (and undisciplined!). I created my first activity at 19 and worked in a wide variety of fields before becoming interested in responsible consumption, natural products and more particularly cosmetics.

How did your interest in responsible consumption come about?

Johan : My attention was drawn by the composition of the products of daily use for the kitchen as for hygiene. I started looking for responsible brands for my personal use, but I quickly realized the complexity of finding the products that I liked.

Aline : I have long been torn between pleasure and reasonableness, stressed by the guilt caused by my way of consuming and by the sometimes totally illogical behavior of consumers, me first! I am a normal woman, with life habits that sometimes aren't perfect or full of contradictions, but the desire to become more and more responsible and aware of my consumption. I don't want to feel guilty if I buy this or that product, and above all, I want to keep the pleasure!

What is the genesis of Happy Officine?

Aline : As I like aesthetics and have always been attracted by the world of beauty, I became interested in the labels of hygiene and beauty products. I quickly fell from the top when I discovered the compositions and I started to draw up a blacklist for my personal use… I feel really fed up with remaining spectators of the gradual destruction of our planet. Tired of plastic, of being fooled, of polluting, of buying fakes! So I wanted to share my discoveries and experiences and get involved in my own way.

John: We have no vocation to save humanity alone, but we are attentive on the subject.

In addition, I need to have a professional activity that makes sense, that brings me pleasure and is not a race for profitability that makes you do anything. I am vigilant about working conditions and not ready to do anything to earn a living.

You have just had a baby, what world do you dream of for him?

John: Like all parents, we want our son to be happy. But above all to make him understand that true happiness is not material happiness, but self-fulfillment, balance, joy. A comprehensive approach that is much more important to us than social status or financial success.

Aline : I would like him to be able to “eat clean, breathe clean, and consume clean”! That he is invested in nature and that he has the choice to consume as he wants without feeling guilty. That he is a bit of a philosopher and psychologist, which would allow him to face life more calmly...

You are a Franco-Swiss couple. Why did you choose Switzerland as your home port?

Aline : We met in Paris where we lived for a while. Our respective families have their origins in England and Holland for Johan as well as in Normandy, Alsace and Switzerland for me. Returning to Switzerland for family reasons, we greatly appreciate the kindness and politeness of the people, respect for nature, cleanliness, calm. Our life, like our food choices, are simpler, always organic and we eat mostly local and seasonal.

Livraison gratuite dès 70 CHF d'achats

Sous-total : CHF
Livraison :

Total : CHF

Une Histoire

Qui sommes nous ?

Découvrons Aline et Johan, fondateurs de Happy Officine

Aline et Johan, racontez-nous votre parcours jusqu’à la création de Happy Officine

Aline : Nous avons tous les deux un parcours hors des sentiers battus. Johan est un autodidacte que tout intéresse. De l’horticulture à l’informatique en passant par l’évènementiel, c’est un touche-à-tout passionné par les voyages, les sciences humaines, l’histoire, la photo…

Johan : Mon parcours est également atypique, pluridisciplinaire (et indiscipliné !). J’ai créé ma première activité à 19 ans et ai travaillé dans des domaines hyper variés avant de m’intéresser à la consommation responsable, aux produits naturels et plus particulièrement aux cosmétiques.

Comment est né votre intérêt la consommation responsable ?

Johan : Mon attention a été attirée par la composition des produits d’utilisation quotidienne pour la cuisine comme pour l’hygiène. J’ai commencé à chercher des marques responsables pour mon utilisation personnelle, mais je me suis vite rendu compte de la complexité de trouver les produits qui me plaisaient.

Aline : J’ai longtemps été tiraillée entre le plaisir et le raisonnable, stressée par la culpabilité engendrée par ma façon de consommer et par les comportements parfois totalement illogiques des consommateurs, moi la première ! Je suis une femme normale, avec des habitudes de vie qui parfois ne sont pas parfaites ou pleines de contradictions, mais l’envie de devenir de plus en plus responsable et consciente de ma consommation. Je ne veux pas culpabiliser si j’achète tel ou tel produit, et surtout, je veux garder le plaisir !

Quelle est la genèse de Happy Officine ?

Aline : Comme j’aime l’esthétique et ai toujours été attirée par le monde de la beauté, je me suis intéressée aux étiquettes des produits d’hygiène et de beauté. Je suis vite tombée de haut en découvrant les compositions et j’ai commencé d’établir une liste noire pour mon usage personnel… Je ressens un véritable ras le bol de rester spectateurs de la destruction à petit feu de notre planète. Marre du plastique, de me faire avoir, de polluer, d’acheter faux ! Alors j’ai eu envie de partager mes découvertes et expériences et de m’engager à ma manière.

Johan : Nous n’avons pas vocation à sauver l’humanité tout seuls, mais sommes attentifs sur le sujet.

De plus, j’ai besoin d’avoir une activité professionnelle qui a du sens, qui m’apporte du plaisir et ne soit pas une course à la rentabilité qui fait faire n’importe quoi. Je suis vigilant sur les conditions de travail et pas prêt à faire n’importe quoi pour gagner ma vie.

Vous venez d’avoir un bébé, de quel monde rêvez-vous pour lui ?

Johan : Comme tous les parents, nous avons envie que notre fils soit heureux. Mais surtout de lui faire comprendre que le vrai bonheur n’est pas le bonheur matériel, mais l’accomplissement de soi, l’équilibre, la joie. Une démarche complète bien plus importante à nos yeux que statut social ou la réussite financière.

Aline : Moi je voudrais qu’il puisse « manger propre, respirer propre, et consommer propre » ! Qu’il soit investi pour la nature et qu’il ait le choix de consommer comme il le veut sans pour autant culpabiliser. Qu’il soit un brin philosophe et psychologue, ce qui lui permettrait d’affronter la vie plus sereinement…

Vous êtes un couple franco-suisse. Pourquoi avoir choisi la Suisse comme port d’attache ?

Aline : Nous nous sommes rencontrés à Paris où nous avons vécu quelque temps. Nos familles respectives trouvent leurs origines aussi bien en Angleterre et en Hollande pour Johan qu’en Normandie, en Alsace et en Suisse pour moi. Revenus en Suisse pour des raisons familiales, nous apprécions beaucoup la bienveillance et la politesse des gens, le respect pour la nature, la propreté, le calme. Notre vie, comme nos choix alimentaires sont plus simples, toujours bio et on mange surtout local et de saison.