Nos conseils 

Oupsss…ça bourgeonne!

Le printemps, ça ne bourgeonne souvent pas que sur les arbres… La peau vit comme vous les saisons et a la fâcheuse tendance à voir pousser des spots disgracieux… Mais pas de panique, voici nos astuces pour continuer à admirer les arbres fleurir sans pour autant vouloir leur ressembler!

Pourquoi a-t-on des boutons?

Que vous ayez passé l’âge de la puberté ou celle de l’arrivée de votre premier bambin, peu importe: les boutons peuvent apparaître sans crier gare. La raison? Ils se forment suite à une augmentation de la production de sébum.

Le sébum n’est pas un ennemi à proprement parler puisqu’à la base il s’agit d’une substance huileuse que la peau produit naturellement afin de lutter contre le froid et de se protéger du soleil.

Ici, on parle du sébum, mais il y a aussi l’acné – qui peut apparaître suite à des dérèglements hormonaux ou des gros coups de stress, de fatigue, d’allergie, d’infection, de pollution… Eh oui, les causes sont multiples, mais bonne nouvelle, il est possible de les prévenir avec quelques gestes simples!

On nettoie soigneusement sa peau

La règle d’or: pour limiter l’apparition des boutons on, nettoie sa peau matin et soir et, pour celles qui font du sport, on réitère l’expérience après la session. Pourquoi? Tout simplement pour éliminer les bactéries qui ont la fâcheuse tendance à jouer s’inviter dans les zones huileuses.

…Et je vous vois venir: quand je dis nettoyer sa peau, ce n’est pas mettre son visage sous l’eau du robinet.

Malheureusement, celle-ci est trop agressive et ne ciblera pas vos véritables besoins. Celles qui ont la peau sensible opteront pour des laits et celles qui ont la peau grasse ou mixte les éviteront et miseront plutôt sur des produits moussants à rincer à l’eau.

Le truc qu’on ne sait pas forcément, c’est que notre peau est formée d’une sorte de «manteau acide» qui a pour but de la protéger des agressions extérieures. Ces acides présents dans notre peau résultent de notre métabolisme, du sébum, mais aussi de la transpiration.

Malheureusement, le manque de sommeil, la pollution ainsi que de multiples facteurs dérèglent cet équilibre naturel et il en découle l’arrivée de petits spots. L’exfoliant chimique réalisé à partir d’acides de fruit permet une action profonde sur les cellules et efficace sans agresser votre peau!

Décuplez l’effet du produit en misant une à deux fois par semaine sur un masque purifiant. 

Hydrater et nourrir la peau suffisamment

 Halte aux idées reçues: ce n’est pas parce que vous êtes sujette aux boutons que vous ne devez pas nourrir votre peau!

Au contraire, appliquer un soin adapté permet de réguler son équilibre. En effet, nous avons tendance à vouloir l’assécher– ce qui n’est pas la solution puisque souvent, ces produits très agressifs peuvent favoriser la production de boutons.

Mais attention, la routine de beauté n’est pas à faire n’importe comment: on nettoie la peau, on la désinfecte, on l’hydrate d’abord avec un sérum puis avec un soin de jour/de nuit.

On a aussi la main légère sur la quantité de produits qu’on utilise: ça ne sert à rien d’appliquer sa crème comme on glisserait du Nutella sur une tartine. Finalement, quelques astuces, si vous avez la peau grasse, une émulsion légère est une bonne solution. Pour une peau sèche, on misera sur un soin très hydratant et matifiant. 

Prendre soin de soi!

Il ne suffit pas de choisir la bonne routine beauté pour éviter l’apparition de boutons puisque l’hygiène de vie contribue grandement à limiter l’arrivée d’une armée de spots.

On ne le dira jamais assez, mais une peau qui rougit est une peau qui vous communique son mal-être. Évitez la nourriture trop grasse (aussi mauvaise pour votre organisme que pour votre peau), évitez la cigarette, zappez l’épisode en plus de votre série préférée à 23h30 et dormez!

Hydratez-vous suffisamment. Je vous rassure, je ne vais pas faire ici les dix commandements d’une vie healthy, mais disons que si vous suivez sur Instagram la vie parfaite de Gisèle Bündchen et que vous jalousez sa peau… vous savez ce qu’il vous reste à faire!

Par contre, si vous sentez que le problème est hormonal, n’hésitez pas à consulter votre médecin qui vous aiguillera vers un soin adapté.

Aussi, il est conseillé d’inclure un soin de base composé de niacinamide. Nutriment essentiel, elle est naturellement synthétisée par le corps humain et joue un rôle majeur sur l’ensemble des organes.

Sur la peau, elle possède de puissantes propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Finalement, élément incontournable des beaux jours, choisissez un produit contenant un facteur de protection soleil suffisant (ou appliquez une crème solaire) pour éviter qu’une fois vos boutons exposés au soleil, ceux-ci ne deviennent de méchantes cicatrices permanentes.

Les produits qu’on aime:

 

Nuori, le Clarity Spot Traitement Anti-imperfection à appliquer sur les spots. 

 

Odacité, BI+C Sérum Boutons-Pimples, le sérum purifiant anti-imperfections

 

Lilfox, Amazon After Dark Baume Nettoyant, le Kill Bill des baumes démaquillants

 

Ma Thérapie, l’extrait détoxifiant qui agit de l’intérieur

 

Niu, crème solaire SPF 50 qui protègera la peau et évitera les vilaines cicatrices permanentes 

 

Susanne Kaufmann, Tonic Clarifying – Lotion clarifiante qui nettoie en douceur et resserre les pores dilatés

 

La Beauté Hygée, la poudre qui vous fait du bien