Nos conseils 

Peau nette : mode d'emploi

Notre peau fait face à plus d'agressions que jamais. Entre un régime alimentaire pas toujours idéal, la pollution, un rythme de vie parfois effréné et notre corps et ses nombreux cycles qui en paie les conséquences, notre peau se retrouve parsemée de petites imperfections dont on ne sait plus quoi faire. Alors, comment retrouver une peau nette et la préserver aussi bien que possible malgré les aléas de notre routine ? Suivez le guide !

On fait du double-nettoyage sa priorité

Rien de nouveau sous le soleil, et pourtant, l'étape du double-nettoyage du soir reste la plus essentielle pour les peaux mixtes à grasses et à tendance acnéique.

Dans une grande majorité des cas (à l'exception des personnes qui ne se maquillent pas et ne portent occasionnellement pas d'écran solaire...) un nettoyage unique ne permet que de retirer une partie du maquillage, particules de pollution et de protection solaire qui encombre l'épiderme en fin de journée et ne suffit pas à le nettoyer à proprement parler.

Résultat ? Cet excédent de résidus se traduit tôt ou tard par des points noirs et petits boutons, tout en faisant barrière avec les autres soins qui constituent notre routine et qui ne peuvent bien souvent pas être assimilés correctement.

Pour ne pas compromettre sa barrière cutanée avec des nettoyants moussants et trop desséchants, on opte toujours pour une huile comme la Holi(Cleanse) Agent Nateur ou un baume en huile en premier nettoyage (ce sont aussi les plus efficaces !), puis on opte, si on le souhaite, pour un lait, crème ou gel en seconde phase, notre choucou le baume Amazon After Dark Lilfox

Lilfox

Amazon After Dark

Exfolier avec modération

La grande popularité des exfoliants en tous genres en ce moment fait que, bien souvent, on est tenté d'avoir la main un peu lourde sur nos potions gommantes.

L'exfoliation permet de débarrasser notre épiderme d'une accumulation de cellules mortes, qui viennent parfois obstruer nos pores et créer des imperfections, mais aussi de lisser progressivement notre grain de peau en atténuant toutes les petites variations de texture qui surviennent naturellement avec l'âge et nos petits "accidents" (répétez après-nous : on ne touche pas ses boutons ! La cicatrice résultante sera bien pire).

Des exfoliants chimiques et enzymatiques permettent aussi d'atténuer l'apparence des taches pigmentaires et d'apporter beaucoup d'éclat au teint.

Pas étonnant qu'il soit tentant de s'offrir un petit soin tous les soirs ! Sauf que, même une peau très tolérante peu très vite se sensibiliser avec une utilisation trop régulière de gommages, qui malgré leurs nombreux bienfaits, restent une menace pour notre barrière cutanée et une potentielle source d'inflammation et d'irritations.

Pour bien faire, on s'en tient à un soin exfoliant pas plus de deux à trois fois par semaine, et on privilégie les soins enzymatiques à base d'acides de fruits si l'on un peu à tendance sensible plutôt qu'un gommage physique.

Notre chouchou absolu reste l'indétrônable Alpha Beta Masque Resurfaçant Naturallogic qui senti divinement bon l'automne et la pumpkin pie et qui convient à tout le monde grâce à sa formule douce mais efficace.

Si l'on est tenté d'inclure un exfoliant physique de temps à autre, on opte pour la très maligne formulation On The Wild Side qui avec son Masque Exfoliant a relevé le challenge de réunir le meilleur des deux mondes dans un gommage fondant mi-enzymatique, mi-physique suffisamment doux pour une majorité des types de peau.

Les plus habitués aux peelings à la recherche d'un glow démentiel se tourneront vers le Glow Mask Susanne Kaufmann, qui tient toute ses promesses et plus encore (peaux sensibles s'abstenir !).

Les meilleurs alliés anti-boutons

Quand malgré tous nos efforts de petits boutons pointent le bout de leur nez, on supplémente notre routine avec quelques produits tout spécialement formulés pour aider ces lésions à guérir au plus vite, et si possible sans laisser de trace derrière elles.

En parlant de ne pas laisser de trace, si notre peau marque tout particulièrement facilement, on s'arme du précieux Clarity Spot Treatment Nuori dont la formule à base de d'acides AHAs et de niacinamide prévient justement l'apparition de cicatrices.

On applique ce gel localement uniquement, directement sur le bouton et de préférence le soir et hop, le tour est joué !

Pour un traitement non-localisé suffisamment doux pour être utilisé quotidiennement (bien que, une seule fois par jour), on opte pour la Lotion Purifiante On The Wild Side qui purifie l'épiderme sans compromettre sa précieuse barrière hydro-lipidique.

Enfin, pour faire d'une pierre deux coups, on utilise un traitement hybride comme l'innovante No Breakout Oil I.D Swiss Botanicals qui peut s'utiliseren soin cutané comme en traitement sublingual et qui cible les éruptions cutanées et autres imperfections pour rééquilibrer les peaux mixtes et perturbées. Un traitement holistique bluffant qui adresse inflammation interne et cutanée en un seul et même produit !