✨ Paiement par facture ✨
Cumulez des points à chaque commande 🤩
Livraison en 48h gratuite dès 50 CHF.
✨ Paiement par facture ✨
3 échantillons offerts à choisir
Pochon coton bio offert dès 70 CHF


Sous-total : CHF
Livraison :
Total : CHF

Clean Beauty

Vive la chasse aux mauvais ingrédients!

Avant, lorsque je choisissais une crème, j’avais l’impression de me retrouver perdue devant le rayon pâtes d’un méga supermarché avec, sur ma tête, un immense point d’interrogation: Comment bien faire pour ne pas se tromper? Que choisir?

Avant, lorsque je choisissais une crème, j’avais l’impression de me retrouver perdue devant le rayon pâtes d’un méga supermarché avec, sur ma tête, un immense point d’interrogation: Comment bien faire pour ne pas se tromper? Que choisir? Pourquoi ce comparatif avec les féculents, me direz-vous? Tout simplement parce que nous sommes ce que nous mangeons et notre peau, elle aussi, mange ce que nous lui donnons.

Le problème c’est qu’au rayon beauté, vu qu’il s’agit évidemment d’une industrie très lucrative, les marques pullulent et beaucoup nous vendent tout et n’importe quoi. Comme j’en avais marre de me retrouver avec une peau qui rougit ou une crème d’une inefficacité affligeante, j’ai demandé à ma fameuse amie Danielle, pro du make-up depuis vingt ans, de me donner un cours express pour savoir lire les étiquettes et autant vous dire qu’il m’a été plus qu’utile! 

Règle numéro 1: On récupère toutes les étiquettes et on les lit attentivement.

Comment débuter votre apprentissage de compréhension d’un produit de beautéRègle numéro 1: On récupère toutes les étiquettes et on les lit attentivement. Ce n’est pas parce que c’est marqué bio et que le packaging est vert menthe que cela signifie que le produit est bon pour notre peau!

Voici quelques petites astuces que je partage avec vous, histoire que vous cliquiez désormais comme moi sans hésiter sur le site de Happy Officine plutôt qu’ailleurs!


Tout d’abord, lorsque vous allez lire une étiquette, vous allez devoir en comprendre l’ordre, soit: les ingrédients indiqués au début sont les plus présents dans votre produit. Du coup, si votre super crème de jour à l’Aloe Vera se voit classifier cet ingrédient en dernière position, je vous le dis sans retour: direction la poubelle!

Pensez à éliminer le silicone de vos produits, ce dérivé du pétrole (si, si) bouche les pores, crée de l’acné et met des années à se volatiliser.

Ensuite les ingrédients: ceux qui sont naturels sont écrits en latin, tandis que les synthétiques sont souvent en anglais ou en français. Pensez à éliminer le silicone de vos produits, ce dérivé du pétrole (si, si) bouche les pores, crée de l’acné, met des années à se volatiliser et j’en passe… Pour le reconnaître, traquez les mots qui finissent en -cone, -one, -xane ou encore -conol. Dois-je vous parler des parabens, dont plusieurs études ont prouvé leur nocivité?

Quant à l’eau, il est le composant majeur de la plupart des cosmétiquesmais, même là, il faut faire très attention, car il peut faire passer un cosmétique pour naturel parce qu'il est composé de 80% d’eau, alors que 20% du reste des ingrédients sont toxiques! Ahhh… et les produits inutiles, je vous en parle ? Je pense notamment au tournesol, c’est très joli d’avoir du tournesol dans ses ingrédients,  mais cela ne sert à rien, car c’est un corps gras! Méfiez-vous donc des faux amis!

Un autre élément que vous devez avoir en tête est qu’il existe pléthore de labels biofacile de se faire avoir en pensant bien faire, car certains labels ne n'exigent que 10% d’ingrédients bio dans le produit fini. À nouveau la lecture de l’étiquette vous permettra de décrypter les bons labels bio des mauvais ! Finalement, la mention «testé sous contrôle dermatologique» ou «hypoallergénique» ne sont pas du tout des mentions qui bénéficient de valeurs légales, ce qui signifie que OUI vous pouvez être allergique à ces produits!

Là, je vous vois venir: la moue dépitée, comme moi, au début avec mon image de supermarché Mais ne vous en faites pas! Je vous ai exposé ce à quoi vous deviez faire attention! Maintenant, je vais vous dire ce qu’il faut faire, histoire de ne pas vous laisser déprimée devant votre étagère de cosmétiques. Choisissez un produit dont la liste des ingrédients est courte! C’est le meilleur moyen d’éviter les ingrédients néfastes. Ensuite, sachez que les 5 premiers ingrédients doivent représenter 70% du produit final (oh bizarre, des perturbateurs endocriniens, ces chères substances chimiques en pole position dans ma super crème de jour) Si dedans vous trouvez des trucs étranges, bazardez-le! Enfin, choisissez des cosmétiques naturels: 80% minimum des ingrédients doivent être d’origine naturelle. 

Bon, du coup, comme je suis une fille sympa, je vais vous donner la liste des produits qui prônent fièrement dans ma salle de bain. Ainsi, je vous glisse quelques pistes afin que vous vous y retrouviez!

Ma crème de jour emmène autant en voyage ma peau que mes sens! Il s’agit de la crème d’argan miel et orange anti-âge bio signée Ma Thérapie. Elle est 100% clean, bio et végan. Qui dit mieux?

 

Pour la nuit, j’ai misé sur la marque que j’aime beaucoup: Susanne Kaufmann. Boostée en actifs botaniques, cette crème est idéale pour les filles qui comme moi commencent à avoir quelques ridules. Une crème qui apporte un aspect souple et repulpé à ma peau au réveil!


Après avoir laissé mes cheveux s’imprégner du soleil de l’été, j’use et j’abuse du shampoing Doux Hydratant Pure Harmony Hairbath signé Innersense. Fait de miel biologique, de beurre de karité et d’huile de coco, il nourrit, hydrate et nettoie ma chevelure avec brio!

Impossible de sortir de ma douche sans appliquer un soin enveloppant, personnellement je craque après l’été sur le soin pour le corps de la marque Absolution. Il prévient le vieillissement cutané grâce à une synergie d’actifs comme l’huile de baobab, la pomme ou encore l’huile de sésame. Il est le meilleur allié des peaux sujettes à la déshydratation. Du coup, après l’été ou en plein hiver, votre peau vous dira merci!

Parce que j’en ai marre d’avoir les mains super-déshydratées à chaque fois que je rentre dans un magasin à cause du désinfectant (qui en plus a une odeur épouvantable!), j’ai opté pour les versions signées Kerzon!
J’aime beaucoup la version Menthe & Figue!

Finalement, je zieute depuis longtemps la marque Manucurist et lorsque je l’ai dénichée sur le site de Happy Officine, j’ai sauté de joie! Des vernis aux couleurs pointues et vibrantes faits d’ingrédients écoresponsables. On trouve dans les produits de la pomme de terre, du manioc ou encore du bambou. Pour bien débuter l’automne, je me suis offert le coffret green trio!

 

Nos derniers articles

Translation is in progress, we apologize for any errors.
Die Übersetzung ist in Arbeit, wir entschuldigen uns für eventuelle Fehler.
Rejoignez-nous
10% Sur votre 1ère commande