The Complete Routine for Acneic Skin

Stop preconceived ideas, acne-prone skin and/or young skin should not be dried out or soaped! To keep skin supple, pleasant and minimize inflammation, we rely on softness and magic oils that know how to take care of the most recalcitrant skins while preserving their main protection, the hydrolipidic film composed of sebum.

Indeed, stripping your skin means destroying this precious film that prevents bacteria from proliferating on the surface of the skin, bacteria responsible for the formation of pimples. Deprived of its protective film, the skin will tend to defend itself by producing even more sebum. Long live the infernal circle!

Young or acne-prone skin should also not overlook hydration, because even oily or acne-prone skin needs water. In addition, hydration can help healing and restore an even complexion.

The basic rules of good skin:

Gently cleanse your skin with an oil such as Jojoba oil, which regulates oily skin while providing suppleness to young and acne-prone skin.

Avoid gels and micellar water that are too aggressive for acneic skin.

Let the skin breathe and if possible do not use foundation or other false friends that correct the complexion without treating it and increase bacterial proliferation.

Always take your makeup off.

Always moisturize your skin.

Always protect your skin from the sun's rays with SPF 30.

Do not touch your skin or put your hands on your face.

Calm down on sugar, one of the main causes of skin inflammation!

Finally, if the pimples persist in your ladies, a little visit to the gynaecologist can put everything back in order.

Indeed, acne is very often linked to a hormonal imbalance. Do you have pimples mainly located on the chin? Your hormones may be playing tricks on you!

Double cleansing

A daily double cleansing is the basis of a good skin care routine and the key to a clean and radiant complexion. In the evening, to get rid of sunscreen debris, make-up and pollution particles, an initial cleansing is carried out using a gentle but ultra-effective make-up remover oil, which cleanses the epidermis in depth without aggressing it or removing its precious natural oils excessively. For a second cleansing, anything goes! You can repeat the same operation with the same oil, opt for a creamy milk or even a moisturizing gel. Whatever happens, you can do without ultra-drying foaming soaps, which contribute to the excess sebum production of oily skin and thus to the formation of imperfections.

A mist

Because slightly damp skin absorbs the skin care products applied to it infinitely better, a post-cleaning moisturizing mist makes all the difference. To soothe irritations and heal imperfections, we opt for a formula rich in naturally antibacterial colloidal silver that will gradually regulate the skin's flora, but also in harmonizing rose hip.

A serum

The heart of any skincare routine, serums are the most concentrated in active ingredients and penetrate deeply into the epidermis thanks to their ultra-fine aqueous formula. The essential ingredients for acne-prone skin instances? Antiseptic and lightly exfoliating willow bark and anti-inflammatory niacinamide.

An eye contour

The skin around the eyes is considerably thinner than the rest of the face and therefore deserves special attention. To prevent fine expression lines, combat puffiness and dark circles we opt for a serum in the form of a roller that can be gently applied. Keep in the refrigerator for an even more impressive decongestant effect! If you opt for a cream treatment, gently pat it on with your fingertips for a quick invigorating massage.

Moisturizing care

For the main course, we choose a moisturizing cream rich in restructuring hyaluronic acid and purifying and anti-inflammatory active ingredients that support the function of the precious hydrolipidic barrier of the epidermis. To soothe acne-prone skin, one should not overlook one's moisturizing care so as not to encourage it to produce more sebum and to avoid drying out imperfections that would leave nasty scars behind. For optimal comfort, opt for light, non-greasy formulas that will deeply moisturize the skin without suffocating it.

Sun protection

Absolutely essential is the daily use of a sunscreen, regardless of the weather forecast. It is the most important step to prevent premature aging of the skin and to protect against skin cancers which are becoming more prevalent.

A mask

When nothing goes wrong anymore, you bet it all on your favourite detoxifying and rebalancing mask that you apply twice a week on the whole face, or just on those small areas that are more problematic than others for a tailor-made treatment. To absorb excess sebum, treat and prevent imperfections and harmonize instances of combination skin and acne, we turn to treatments based on purifying clay and soothing, antibacterial honey.

An exfoliant

In order not to risk upsetting an already considerably discontented skin, we leave our traditional physical scrubs aside and opt for an exfoliant based on enzymes and fruit acids that is as gentle as it is effective. Once the storm has passed, we gradually reintroduce hybrid products combining physical and chemical exfoliation that are used sparingly, once a week at most.

A night care

To support the cell renewal process that occurs naturally at night, we turn to one of the best unsuspected allies of combination skin: dry oils! Non-occlusive dry oils protect the epidermis from the dehydration phenomena that deplete it and strengthen the protective hydrolipidic barrier often compromised by instances of combination skin and acne, in order to gradually rebalance them but also to limit the risk of scars that often accompany the treatment of pimples.

The little extras that make all the difference

To leave nothing to chance, we offer an intensive program of fitness to your skin with a cure concentrated in anti-inflammatory and cleansing agents such as micronized silver and centella asiatica that will restore the skin flora of the epidermis and prevent the appearance of new pimples.

Need help?

Would you like to receive individualised advice?

Tell us all about your routine and your wishes regarding a beauty diagnosis.

Cumulez des points à chaque commande 🤩
Livraison en 48h gratuite dès 50 CHF.
3 échantillons offerts à choisir
Pochon coton bio offert dès 70 CHF
Totebag coton bio offert dès 150 CHF


Sous-total : CHF
Livraison :
Total : CHF

La routine complète pour les peaux acnéique

Halte aux idées reçues, les peaux acnéïques et/ou peaux jeunes ne doivent surtout pas être asséchées ou savonnées ! Pour garder une peau souple, agréable et minimiser les inflammations, on mise sur de la douceur et les huiles magiques qui savent prendre soin des épidermes les plus récalcitrants tout en préservant leur protection principale, le film hydrolipidique composé de sébum.

En effet, décaper sa peau revient à détruire ce précieux film qui empêche les bactéries de proliférer à la surface de la peau, bactéries responsables de la formation de boutons. Privée de son film protecteur, la peau aura tendance à se défendre en produisant encore plus de sébum. Vive le cercle infernal !

Les peaux jeunes ou acnéiques ne doivent pas non plus faire l’impasse sur l’hydratation, car même les peaux grasses ou acnéiques ont besoin d’eau. De plus, l’hydratation permet d’aider la cicatrisation et de retrouver un teint homogène.

Les règles de base pour une jolie peau :

Nettoyer sa peau en douceur avec une huile comme celle de Jojoba qui régule les peaux grasses tout en apportant de la souplesse aux peaux jeunes et acnéiques.

Éviter les gels et les eaux micellaires trop agressives pour la peau acnéique.

Laisser respirer la peau et si possible ne pas utiliser de fond de teint ou autres faux amis qui corrigent le teint sans le soigner et augmentent la prolifération bactérienne.

Toujours se démaquiller.

Toujours hydrater sa peau.

Toujours protéger sa peau des rayons du soleil avec un indice SPF 30.

Ne pas tripoter sa peau ou porter ses mains au visage.

Se calmer sur le sucre, un des premiers responsables de l’inflammation cutanée !

Enfin, si les boutons persistent chez vous mesdames, un petit passage chez le gynécologue peut tout faire rentrer dans l’ordre.

En effet, l’acné est très souvent liée à un déséquilibre hormonal. Vous avez des boutons principalement localisés au niveau du menton ? Il se peut que vos hormones vous jouent des tours !

Le double nettoyage

Un double-nettoyage quotidien est la base d'une bonne routine de soin et la clé d'un teint net et lumineux. Le soir, pour se débarrasser des débris d'écran solaire, de maquillage et de particules de pollution, on procède à un premier nettoyage à l'aide d'une huile démaquillante toute douce mais ultra efficace, qui nettoie l’épiderme en profondeur sans l’agresser ni retirer ses précieuses huiles naturelles à outrance. Pour un deuxième nettoyage, tout est permis ! On peut répéter la même opération avec la même huile, opter pour un lait onctueux ou même un gel hydratant. Quoi qu’il arrive, on fait l’impasse sur les savons moussants ultra desséchants qui contribuent à l’excès de production de sébum des peaux grasses et donc à la formation d’imperfections.

Une brume

Parce qu'une peau légèrement humidifiée absorbe infiniment mieux les soins qu'on lui applique, une brume hydratante post-nettoyage fait toute la différence. Pour apaiser les irritations et soigner les imperfections, on opte pour une formule riche en argent colloïdal naturellement antibactérien qui va progressivement réguler la flore cutanée, mais aussi en rose musquée harmonisante.

Un sérum

Le cœur de toute routine de soin, les sérums sont les plus concentrés en actifs et pénètrent profondément dans l’épiderme grâce à leur formule aqueuse ultra fine. Les ingrédients incontournables pour les instances de peaux acnéiques ? L’écorce de saule antiseptique et légèrement exfoliante et la niacinamide anti-inflammatoire.

Un contour de l'oeil

La peau du contour de l'œil est considérablement plus fine que le reste du visage, et elle mérite donc une attention toute particulière. Pour prévenir les petites ridules d'expression et combattre les poches, on opte pour un sérum sous forme de roller que l'on conserve au réfrigérateur pour un effet décongestionnant encore plus bluffant ! Si on opte pour un soin en crème, on le tapote délicatement du bout des doigts pour un massage express revigorant.

Un soin hydratant

Pour le plat de résistance, on choisit une crème hydratante riche en acide hyaluronique restructurant et actifs purifiants et anti-inflammatoire qui soutiennent la fonction de la précieuse barrière hydrolipidique de l’épiderme. Pour apaiser une peau acnéique, on ne fait surtout pas l’impasse sur son soin hydratant afin de ne pas l’encourager à produire davantage de sébum et pour éviter d’assécher les imperfections qui laisseraient de méchantes cicatrices derrière elles. Pour un confort optimal, on opte pour des formules légères et non-grasses qui hydrateront la peau en profondeur sans l’étouffer.

Une protection solaire

Le geste absolument incontournable. L’usage quotidien d’un écran solaire, quelles que soient les prévisions météorologiques, est l’étape la plus essentielle pour prévenir un vieillissement cutané prématuré et pour se protéger des cancers de la peau de plus en plus répandus.

Un masque

Quand rien ne va plus, on mise tout sur son masque détoxifiant et rééquilibrant préféré que l’on applique deux fois par semaine sur l’ensemble du visage, ou juste sur ces petites zones plus problématiques que les autres pour un traitement sur mesure. Pour absorber l’excès de sébum, soigner et prévenir les imperfections et harmoniser les instances de peaux mixtes et acnéiques, on se tourne vers des soins à base d’argile purifiante et de miel apaisant et antibactérien.

Un exfoliant

Pour ne pas risquer de contrarier un épiderme déjà considérablement mécontent, on laisse ses gommages physiques traditionnels de côté et on opte pour un exfoliant à base d’enzymes et d’acides de fruits aussi doux qu’efficace. Une fois l’orage passé, on réintroduit progressivement des produits hybrides combinant exfoliations physique et chimique que l’on utilise avec parcimonie, une fois par semaine tout au plus.

Un soin de nuit

Pour soutenir le processus de renouvellement cellulaire qui s’opère naturellement la nuit, on se tourne vers l’un des meilleurs alliés insoupçonnés des peaux mixtes : les huiles sèches ! Les huiles sèches non-occlusives protègent l’épiderme des phénomènes de déshydratation qui l’épuise et renforcent la barrière hydrolipidique protectrice souvent compromise des instances de peaux mixtes et acnéiques, afin de progressivement les rééquilibrer mais aussi de limiter les risques de cicatrices qui accompagnent souvent le traitement de boutons.

Les petits plus qui font toute la différence

Pour ne rien laisser au hasard, on offre un programme intensif de remise en forme à sa peau à l’aide d’une cure concentrée en agents anti-inflammatoires et assainissants comme l’argent micronisé et la centella asiatica qui vont permettre de rétablir la flore cutanée de l’épiderme et de prévenir l’apparition de nouveaux boutons.

Besoin d'aide ?

Vous désirez recevoir des conseils ultra-personnalisés ?

Dites-nous tout sur votre routine et vos souhaits grâce au diagnostic beauté.

Translation is in progress, we apologize for any errors.
Die Übersetzung ist in Arbeit, wir entschuldigen uns für eventuelle Fehler.
Rejoignez-nous
10% Sur votre 1ère commande