Beauté IN & OUT 

Les vrais/faux du collagène

Jennifer Aniston en rajoute dans son jus de fruits matinal, et les témoignages se multiplient sur la planète star pour en vanter ses bienfaits… Le collagène semblerait faire des miracles sur la peau. Oui, mais voilà: multiples sont les substances qui promettent monts et merveilles… et qui souvent nous déçoivent. On a voulu y voir un peu plus clair en décryptant ce phénomène.

Le collagène est une substance développée en laboratoire : FAUX

Heureusement pour nous qui prônons le naturel, le collagène n’est pas une invention aux ingrédients obscurs sortis tout droit d’un labo. On est ici sur une protéine naturelle présente dans notre corps. Présente dans les cartilages, elle se trouve aussi dans les muscles, les tendons ou encore les ligaments. 

À noter que le collagène se présente sous différentes formes selon l’organe. Mais (et ben oui, il y a toujours un, mais...) sa production par le corps diminue dès 25 ans. Les fibroblastes qui le produisent deviennent flemmards à partir de cet âge-là.

En résulte un dessèchement ainsi que l’apparition des premières rides, de sébum ou encore de tâches. Bref, c’est le début de la galère.


Le collagène est un allié anti-âge : VRAI

Il est le véritable ami qui lutte contre le vieillissement de la peau!  D’ailleurs, en plus d’assurer la régénération des tissus de la peau, il est reconnu pour en assurer l’élasticité. Il aide également à diminuer les douleurs articulaires et permet une meilleure cicatrisation.

 

Pour maximiser ses bienfaits, il faut se nourrir en conséquence : VRAI


On ne le dira jamais assez: la peau reflète nos habitudes quotidiennes: dormir tard, fumer, manger sur le pouce des aliments industriels n’aident évidemment pas à entretenir un corps et une peau en forme olympique.

Heureusement, plusieurs aliments peuvent contribuer au ralentissement du processus de vieillissement (élasticité de la peau, mais aussi douleurs articulaires).

Les aliments riches en soufre, vitamine A, C, E et en zinc boostent la production du collagène. On pense ici aux fruits rouges, légumes, viandes, saumon, poissons, produits laitiers, avocat, ail, œufs, graines germées ou encore les oléagineux (comme les noisettes, les amandes ou encore le soja).


Pour qu’il fasse de l’effet, il faut boire le collagène : VRAI & FAUX

Le collagène peut s’utiliser sous plusieurs formes, il faut cependant être attentifs à sa formulation.

Par exemple, durant longtemps, certains instituts utilisaient le collagène à base de cellules ovines, soit extraites du mouton (!). Désormais certains pays ont interdit cette utilisation (et on dit merci).

Les laboratoires se sont du coup tournés vers le collagène végétal ou marin, beaucoup plus proche de celui présent dans la peau. Donc du collagène dans le soin de jour oui, mais du collagène sain, toléré par la peau et stable.

On suggère cependant d’utiliser une formule gel ou sérum sans le travailler afin de ne pas casser la molécule. Pour constater les résultats, il faudra cependant être patient et attendre la fin du cycle de renouvellement cellulaire de 21 jours.

Si on opte pour une formule à boire comme des gélules ou encore des gels, sa formule passera sans souci la barrière intestinale (pour autant que la formule soit clean, comme chez Happy Officine!). Il se dirigera naturellement sous la peau et au sein des cartilages, tendons et autres. 

 

Y a pas un seul produit au collagène chez Happy Officine : FAUX ET ARCHI FAUX!

Vous pensez bien que si on vous en parle, on peut vous proposer quelques pépites…

Le sérum rides profondes – Ro + Y – Deep Wrinkles Booster d'Odacité boosté au collagène à la rose musquée et à l’ylang-ylang qui régénère la peau.

La brume Nuit Beauty Sleep Amly Botanicals pour sa formule aux bioactifs anti-âge tels que l’algue des neiges reconnue pour agir contre la destruction du collagène. 

Le lifting Mask Line A de Susanne Kaufmann est la bonne idée pour un coup d’éclat instantané grâce à sa formule composée de collagène, antioxydants, AHA et vitamines.

Le complément alimentaire Day +  et sa formule aux cinq actifs beauté dont le collagène, la spiruline, le zinc ou encore l’acide hyaluronique. Les bienfaits de ce traitement se font ressentir tant sur la peau, les cheveux que sur les ongles. Et sa formule en stick à emporter partout est ultra-pratique!

Les gélules L’essentiel Peau de Combeau sont un peu le couteau suisse des compléments alimentaires avec leur formule composée entre autres de collagène, d’argousier, acide hyaluronique ou encore d’acérola. Sa formule agit sur le vieillissement cutané, les irritations, mais aussi le stress et la digestion.