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Notre planète

Qu’est-ce que le Cruelty Free ?

Vegan, nature, Cruelty Free, bio… vous arrivez à vous y retrouver ? Les labels pullulent sur nos produits, et il est parfois un peu compliqué de ne pas confondre les appellations ! Nous vous aidons à tout comprendre en nous penchant aujourd’hui sur le Cruelty Free : que désigne précisément cette appellation, et comment reconnaître les produits ?

Vegan vs Cruelty Free : rien à voir !

Erreur courante, nous confondons souvent Vegan avec Cruelty Free. Alors que ça n’est pas tout à fait pareil !

Être végan est une véritable idéologie et un mode de vie complet. Les végans ne consomment pas de produits animaux ou issus des animaux, et vont plus loin puisqu’ils n’en utilisent pas non plus dans leur vie quotidienne. Ils ne mangent donc ni lait, ni œufs ou miel par exemple, et ne portent pas non plus de cuir, fourrure, laine ou soie… ni de perles, plumes ou corne…

Bien évidemment, les végans se gardent bien de consommer des produits cosmétiques ou des médicaments comportant des substances animales ! Les règles véganes sont d’ailleurs à ce jour les plus strictes parmi toutes les mouvances actuelles.

Les végans peuvent manger bio, ou pas… et utiliser des produits cosmétiques, pharmaceutiques ou d’entretien qui ont été testés sur des animaux… s’ils ne comportent aucun ingrédient en provenance d’animaux. Les végans ne sont donc pas forcément Cruelty Free…

Cruelty Free signifie sans cruauté, mais pas automatiquement sans animaux ! En effet, les produits estampillés Cruelty Free peuvent contenir des ingrédients en provenance d’animaux. Mais ces produits – ou les ingrédients qui les composent – n’ont pas été testés sur des animaux.

Par exemple, votre crème de jour préférée pourra contenir du miel ou votre savon adoré du lait d’ânesse, mais ils ne devront pas avoir été testés sur des animaux pour mériter de porter le label Cruelty Free. On peut dont être Cruelty Free sans être végan !

Sauf que… ça serait trop simple si on en restait là !

L’appellation Cruelty Free est-elle vraiment fiable ?

Oui… et non !

Vous allez voir en vous plongeant sur le sujet qu’il est difficile de s’y retrouver et qu’on en perd son latin. Certaines marques, et notamment souvent les marques des grands groupes (comme c’est étrange), ont une fâcheuse tendance à la communication floue… Vous pourrez parfois lire sur les packagings que la marque ne pratique pas de tests sur les produits finis. Oui, mais qu’en est-il des ingrédients qui entrent dans la fabrication de ce produit fini ? Ouvrez l’œil et le bon, et si rien n’est indiqué, c’est sans doute que la marque n’est pas tout à fait clean avec le sujet…

Méfiez-vous des grandes phrases ronflantes très marketing qui enfument sans renseigner vraiment. Pour en savoir plus, vous pouvez vous « amuser » à lire toutes les mentions sur les étiquettes et sur les sites web de vos marques préférées. Certaines marques affirment ne réaliser aucun test sur les animaux « sauf lorsque cela est exigé par la loi »… C’est en général marqué en petits caractères…

Ou tout simplement, passez un coup de fil en posant des questions ciblées qui nécessiteront des réponses précises. Il y a fort à parier que les marques pas nettes sur le sujet tenteront de noyer le poisson…

Que dit la loi sur le Cruelty Free ?

La loi est claire : depuis 2013, la vente de cosmétiques testés sur les animaux est interdite en Europe. Mais à l'époque, cette loi ne s'appliquait pas aux produits de beauté importés (règlement cosmétique européen N° 1223/2009).

Bonne nouvelle, depuis 2016, les produits cosmétiques testés sur les animaux sont désormais interdits sur tous les marchés de l'Union européenne.

Mais certaines marques se font un plaisir de nous perdre avec des appellations qui ne veulent rien dire… D’ailleurs, en France, la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) rappelle qu’il ne faut pas se fier à l’allégation « non testé sur les animaux » puisqu’elle est abusive et ne devrait figurer sur aucun produit. Elle rappelle qu’« en application du règlement n° 655/2013, les allégations portant sur des caractéristiques en réalité imposées par la réglementation sont interdites. De fait, les mentions, de type « non testé sur les animaux, qui laissent penser aux consommateurs que d’autres produits mis sur le marché européen sont testés sur les animaux, sont interdites » et considérées comme une pratique commerciale frauduleuse.

Il faut savoir aussi que cette loi n’est pas si claire que ça avec le sujet. Elle est en effet complétée par la réglementation « REACH » dont le but est de déterminer les effets des ingrédients chimiques pour la santé et l’environnement.

En clair, la loi oblige à tester sur les animaux les ingrédients qui sont produits à plus d’une tonne, dans le cas où la marque ne parviendra pas à prouver totalement leur innocuité à travers les tests classiques sans animaux, jugés peu fiables.

Et ça n’est pas la seule réserve de cette loi, bien malheureusement !

Les produits qui ont été testés sur les animaux avant 2013 continuent bien sûr à être vendus partout dans le monde. Et les produits et ingrédients dépendant des secteurs de l’agrochimie et de la pharmacie ne sont pas concernés par cette loi…

La Chine et le Cruelty Free

Nos amis chinois imposent également aux marques qui désirent commercialiser leurs produits sur leur territoire de faire tester leurs produits sur les animaux. Donc, si votre produit cosmétique se vend aussi en Chine, méfiance ! Les marques peuvent arguer du fait que c'est la Chine qui effectue les tests et pas eux, mais il n’en reste pas moins que les produits seront testés sur des animaux malgré tout.

Il existe heureusement de plus en plus de marques qui décident de boycotter le marché chinois pour ne pas subir cette obligation de tests. Elles sont identifiées par différents labels « prouvant » leur bonne éthique.

À noter qu’au printemps 2019, la Chine a donné son feu vert pour des tests sur cosmétiques sans avoir recours aux animaux. Prise de conscience ou pression des grands groupes cosmétiques ? Le résultat s’avère pourtant positif. Deux tests ont été approuvés, un test pour mesurer la sensibilisation de la peau et un test pour analyser le potentiel d’irritation des yeux.

Cependant, les tests sur animaux sont toujours obligatoires en Chine pour tous les produits cosmétiques importés et pour tous les produits cosmétiques à usage spécial, quel que soit leur lieu de fabrication. Ce n’est donc pour l’instant qu’un petit pas en avant vers une véritable politique Cruelty Free en Chine.

Que signifient tous les labels ? Peut-on vraiment leur faire confiance ?

Ils sont jolis comme tout, ces labels, avec leurs couleurs, les grandes oreilles cœur du petit lapin ou des fleurs attirantes… Mais on ne sait plus lequel suivre et s’ils ne font pas un peu tous double emploi…

Nous vous proposons une petite promenade chez les labels Cruelty Free ! Voici les labels principaux, qui sont tous sérieux et auxquels vous pouvez vous fier.

Label Cruelty Free de la Peta (People for the Ethical Treatment of Animals)
  • Aucun test sur animaux
  • Aucun test sur animaux sur les marchés étrangers
Avec en plus, pour le label Cruelty Free and vegan
  • Absence de chair animale
  • Absence d’ingrédients d’origine animale dans le produit ET dans l’emballage
Mais les produits :
  • Ne sont pas forcément des ingrédients issus de l’agriculture biologique végane
  • N’ont pas forcément subi d’audits de contrôle
Label Cruelty Free International (Leaping Bunny)
  • Aucun test sur animaux (ingrédients et produits finis)
  • Aucun sur animaux sur les marchés étrangers
  • Audits de contrôle (réalisés par des organismes indépendants)
Mais les produits :
  • Peuvent contenir de la chair animale
  • Peuvent contenir des ingrédients d’origine animale dans le produit ou l’emballage
  • Ne sont pas forcément des ingrédients issus de l’agriculture biologique végane
  • Ce label est valable pour une marque, mais pas pour le groupe qui la produit
Label Choose Cruelty Free
  • Aucun test sur animaux (ingrédients et produits finis)
  • Aucun test sur animaux sur les marchés étrangers
  • Pour la marque dans son intégralité
Mais les produits :
  • Peuvent contenir de la chair animale
  • Peuvent contenir des ingrédients d’origine animale dans le produit OU l’emballage
  • Ne sont pas forcément des ingrédients issus de l’agriculture biologique végane
  • N’ont pas automatiquement subi des audits de contrôle
Label Cruelty Free Cosmetics (IHTK)
  • Aucun test sur animaux (ingrédients et produits finis)
  • Aucun test sur animaux sur les marchés étrangers
Mais les produits :
  • Peuvent contenir de la chair animale
  • Peuvent contenir des ingrédients d’origine animale dans le produit ou l’emballage
  • Peuvent avoir été testés sur animaux sur les marchés étrangers
  • Ne sont pas forcément des ingrédients issus de l’agriculture biologique végane
  • N’ont pas automatiquement subi d’audits de contrôle
Label One Voice (nouveau)
  • Aucun test sur animaux
  • Aucun test sur animaux sur les marchés étrangers (logo tigre avec T)
  • Non-exploitation des singes pour la récolte des noix de coco (logo tigre avec C)
  • Audits de contrôle
Mais les produits :
  • Peuvent contenir de la chair animale
  • Peuvent contenir des ingrédients d’origine animale dans le produit ou l’emballage
  • Ne sont pas forcément des ingrédients issus de l’agriculture biologique végane
Label One Voice (ancien, mais qu’on trouve encore sur les produits du marché)
  • Aucun test sur animaux (ingrédients et produits finis)
  • Aucune substance animale (pour les produits estampillés avec le logo avec le petit V)
  • Ingrédients issus de l’agriculture biologique (pour les logos orange)
Mais les produits :
  • Peuvent contenir des ingrédients d’origine animale dans le produit ou l’emballage
  • Ont pu subir des tests sur les animaux sur les marchés étrangers
  • Le label ne concerne pas la marque dans son intégralité

 

Chez Happy Officine, c’est bien plus simple ! TOUS nos produits sont rigoureusement sélectionnés et nous ne proposons que des produits cosmétiques 100% non toxiques, biologiques ou naturels.

 

Nous avons créé notre propre label, le label « Off » qui regroupe 6 critères de choix que nous jugeons essentiels et avons aussi établi une charte de sélection et dressé notre liste noire d’ingrédients que vous n’en trouverez jamais dans nos produits.